Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « point devant »
Point devant
[pwɛ̃ dœvɑ̃]
Définitions de « point devant »
Point devant - Locution nominale
-
Point le plus utilisé en couture, notamment pour assembler deux tissus.
Ses mains, passées au jus de pipe par le soleil et la mer, ourlent en dépit du bon sens ; le simple « point devant », par leurs soins, rappelle le pointillé zigzaguant d’une carte routière, mais elle boucle avec élégance le feston, et juge sévèrement la broderie d’autrui.
— Colette, La couseuse
Usage du mot « point devant »
Évolution historique de l’usage du mot « point devant » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « point devant » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « point devant »
-
La R1 : Opposées également à Montauban, les filles ont fait 0-0. Elles gardent la tête du groupe en ayant un point devant Lattes.
Féminines : Les U19 font leur loi à Marseille, la D2 et la R1 tenues en échec, voici les résultats des féminines - LesViolets.Com -
Au même moment, le taxi arrivait et apercevait les clients, parents et enfants, monter à bord de la Passat qui démarrait pour prendre la direction de l'aéroport. Le chauffeur de taxi, dans sa Citroën Picasso, a alors vu rouge et a poursuivi la Passat, jusqu'au rond point devant le centre commercial du Val d'Europe qu'il a emprunté à contre-sens pour prendre le VTC à revers et lui foncer littéralement dessus, provoquant un accident.
Chessy ► Estimant qu'il lui avait "volé ses clients", un chauffeur de taxi fonce sur un VTC -
Le héros, épée à la main, ne frémit point devant l'andriague; il sait que dans chaque légende, la bête immonde succombe face à la pureté du courage.
Gaston Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Pendant les premiers jours de l’établissement de mon vannier, je ne passais point devant sa boutique sans que les battements de mon cœur ne s’accélérassent.
Honoré de Balzac — Le Médecin de campagne -
Tremblez devant l'esclave quand il brise sa chaîne, Ne tremblez point devant l'homme libre.
Friedrich von Schiller — Les Paroles de la foi Die Worte des Glaubens