La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « point diplomatique »

Point diplomatique

Définitions de « point diplomatique »

Point diplomatique - Locution nominale

  • Ponctuation qui termine un texte dans le cadre d’une correspondance diplomatique formalisée : note verbale, télégramme diplomatique, dépêche, lettre officielle.

    La formule « Veuillez agréer les assurances du respect avec lequel j’ai l’honneur d’être, Monsieur l’ambassadeur, de Votre Excellence le très humble et très obéissant serviteur. » en 1894 n’a plus cours aujourd’hui. […] Cependant, le point diplomatique [ ./. ] — signe de ponctuation omniprésent dans les archives, marquant la fin d’une lettre — est traditionnel, il résiste au temps. Il figure encore aujourd’hui sur tous les télégrammes diplomatiques. — (Marie Carlier, L’ambassade et le consulat de France à Constantinople en 1894)

Étymologie de « point diplomatique »

(Siècle à préciser) Composé de point et de diplomatique.

Usage du mot « point diplomatique »

Évolution historique de l’usage du mot « point diplomatique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « point diplomatique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.