Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « point du mari »
Point du mari
Définitions de « point du mari »
Point du mari - Locution nominale
-
(Médecine) Point de suture clandestin effectué après une épisiotomie pour rendre l’entrée du vagin plus étroite afin d'augmenter (selon une idée reçue) le plaisir du partenaire sexuel de la femme qui en est victime. Provoque des douleurs post-opératoires.
Car, en 2014, dans notre belle France, dans nos belles salles d’accouchement, avec notre beau matériel stérile, certains «beaux» médecins (je dis bien certains, heureusement minoritaires) pratiquent un acte qui s’appelle le point du mari.
Étymologie de « point du mari »
Usage du mot « point du mari »
Évolution historique de l’usage du mot « point du mari » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « point du mari » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « point du mari »
-
Le « point du mari », technique de suture lors d'un accouchement, existe-t-il vraiment ? Est-ce légal ? Comment l'éviter ? Six questions autour de l'épisiotomie.
Le Monde.fr — Six questions autour de l'épisiotomie -
Parmi les violences obstétricales et gynécologiques (VOG) il en existe une tout particulièrement sexiste : c’est le "point du mari".
Konbini News - Société et Politique : Make News Great Again — "Vous allez être content, j’ai fait le point du mari à votre femme" -
#MonPostpartum j'étais très jeune. On m'a fait une épisiotomie alors que je ne voulais pas, on m'a fait le point du mari, et on m'a hurlé dessus quand j'ai expliqué que la péridurale ne faisait pas effet. J'ai accouché dans une extrême douleur, où j'ai failli perdre connaissance.
ladepeche.fr — #Monpostpartum : les femmes brisent le mythe de l'accouchement sur Twitter - ladepeche.fr -
Récemment, j’ai pu mettre des mots sur un événement qui m’est arrivé il y a bientôt six années. Ces mots portent le "doux" titre de "point du mari".
leplus.nouvelobs.com — Point du mari : on m'a trop recousue après l'accouchement, j'ai eu mal durant des semaines - le Plus -
J'ai une première fois entendu ce terme de la part de ma sage femme qui est venue me faire mes soins à mon domicile à mon retour de la maternité. Quand elle m'a examinée elle m'a tout de suite dit que j'avais été recousue un peu plus serré que ce qu'il aurait fallu et que cela s'appelait le point du mari.
Parole de mamans — Témoignage : J’ai été victime du point du mari -
Des sages-femmes françaises dénoncent le «point du mari». Après l'accouchement, lorsqu'il y a eu déchirure du périnée ou épisiotomie, cette pratique consisterait à faire un point de suture supplémentaire pour resserrer l'entrée du vagin afin d'augmenter le plaisir du mari pendant qu'il fait l'amour. Alors, le point du mari, mythe ou réalité?
La Presse — Accouchement: le point sur le «point du mari» | La Presse -
Après l’accouchement, lorsque les nouvelles mamans ont besoin d’une suture pour réparer un périnée déchiré, certains médecins proposent d’ajouter un point supplémentaire, le « point du mari », dans le seul but de resserrer le vagin de ces femmes et (soi-disant) d’accentuer le plaisir de leur conjoint pendant l’acte sexuel.
L’actualité — Le « point du mari » et la mutilation sexuelle des jeunes mamans | L’actualité -
Ce n'est pas la première fois que des femmes dénoncent ce « point du mari » ; un geste clandestin qui consiste à recoudre une épisiotomie (incise faite lorsque l'enfant risque de déchirer le périnée de sa mère) par quelques points de suture supplémentaires, supposé accroître le plaisir de l'homme lors des rapports sexuels. Un acte d'autant plus illégitime qu'il est infondé ; la sexualité d'un couple ne peut être réduite à la simple question de la taille d'entrée d'un vagin.
Le Monde.fr — Derrière le « point du mari », le traumatisme de l'épisiotomie