La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pointement »

Pointement

[pwɛ̃tœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « pointement »

Pointement - Nom commun

  • Action de marquer un point ou fait d'émerger à la surface, spécifiquement en géologie pour désigner les saillies de roches plus dures au sein d'un terrain différent.

    Une des masses principales des terrains de transition repose sur les pointements granitiques de notre frontière pyrénéenne.
    — BLAVIER, Presse scientif. 1864
  • (Musique) Technique consistant à jouer les notes de manière distincte et séparée.

    Comme l'écrivait un grand critique du 20ème siècle : 'Les notes, dans l'art du pointement, se détachent comme des perles sur un collier, précises et distinctes, offrant à l'auditeur une clarté musicale inégalée.'
    (Citation fictive)
  • (Minéralogie) Configuration formée par l'union d'au moins trois pointes remplaçant une partie de la face d'un cristal, généralement situées à l'extrémité de l'axe principal ou secondaire du cristal.

    La beauté de ce cristal réside dans son pointement, véritable concerto minéral où trois pointes s'unissent en parfaite harmonie à l'extrémité de l'axe principal.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Pointements volcaniques

Étymologie de « pointement »

Dérivé du verbe pointer avec le suffixe -ment.

Usage du mot « pointement »

Évolution historique de l’usage du mot « pointement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pointement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pointement »

Citations contenant le mot « pointement »

  • Géologiquement, le centre minier est situé dans la partie nord orientale du Maroc hercynien. Il s'intègre dans l'évolution des évènements magmatiques et hydrothermaux de la partie nord de la Meseta marocaine et se caractérise par quatre pointements granitiques et des minéralisations polymétalliques Pb/Zn/Ag/Au/W :
    Actusnews Wire — AUPLATA MINING GROUP - Prise de contrôle par AMG du 1er producteur d'argent et de plomb du Maroc : AMG porte sa participation dans CMT à 37,04% via l'acquisition du solde du capital du fonds OSEAD - 25/02/2020 - 18H30 - Actusnews Wire
  • Pour sa 25e édition, la Traversée des Sucs, parrainée par Camille Gentes, championne du monde de VTT des sapeurs-pompiers ; se révèle le long de quatre parcours inédits réservés aux amateurs de VTT, tous niveaux confondus. Exit la compétition, c'est l'esprit d'aventure qui prédomine dans ces randonnées plongées au coeur d'un paysage ponctué de sucs boisés à leur sommet : pointements d’origine volcanique appelés huches : Huche Pointue (1034 m d’altitude), Huche Plate (832 m d’altitude), ou mont : Mont Fracelier, Montchouvet, ces éléments forment des paysages pittoresques où le végétal domine le minéral.
    Traversée des Sucs : tous en selle pour la 25e édition sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

Traductions du mot « pointement »

Langue Traduction
Anglais pointing
Espagnol señalando
Italien puntamento
Allemand zeigen
Chinois 指向
Arabe مشيرا
Portugais apontando
Russe указательный
Japonais ポインティング
Basque seinalatuz
Corse puntendu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.