La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pointillisme »

Pointillisme

[pwɛ̃tijism]
Ecouter

Définitions de « pointillisme »

Pointillisme - Nom commun

  • (Peinture) Technique consistant à appliquer de petites touches de couleur pures juxtaposées afin que l'œil du spectateur les mélange à distance, développée à la fin du XIXe siècle par Georges Seurat et Paul Signac.

    Dans l'art du pointillisme, Seurat et Signac ont su jouer avec les nuances et les touches, créant une symphonie visuelle où le regard de l'observateur devient le véritable artisan de l'harmonie des couleurs.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pointillisme »

Dérivé du mot pointiller avec le suffixe -isme.

Usage du mot « pointillisme »

Évolution historique de l’usage du mot « pointillisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pointillisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pointillisme »

Citations contenant le mot « pointillisme »

  • Monet, Renoir, Chagall en Méditerranée, l'exposition à l'Atelier des Lumières rouvreL'Atelier des Lumières présente l'expérience visuelle Monet, Renoir, Chagall, voyages en Méditerranée à découvrir de nouveau à partir du 26 mai 2020 et jusqu'au 3 janvier 2021. Pensée comme une expérience immersive, cette exposition nous entraine au cœur des chefs d’œuvre de 20 artistes dont Renoir, Monet, Pissarro, Matisse, Signac, Derain, Vlaminck, Dufy, Chagall, pour une traversée de l'histoire de l'art des XIXe et XXe, de l'impressionnisme à la modernité, en passant par le pointillisme et le fauvisme.
    Vacances : 5 idées sorties pour voyager sans quitter Paris - Sortiraparis.com
  • C'est l'histoire d'un œil, comme un nez pour les parfums. Et d'un excentrique absolu, peint en magicien par Signac. Fénéon a souvent décelé la grandeur en premier. Comme cette mini-rétrospective Seurat des premières salles, dont de nombreux chefs-d'œuvre venus de musées américains. Fénéon rencontre Seurat, l'inventeur du pointillisme, lors de la dernière exposition impressionniste, en 1886.
    leparisien.fr — Le musée de l’Orangerie célèbre Félix Fénéon, fascinant critique d’art - Le Parisien

Traductions du mot « pointillisme »

Langue Traduction
Anglais pointillism
Espagnol puntillismo
Italien divisionismo
Allemand pointillismus
Chinois 点画主义
Arabe التنقيط
Portugais pontilhismo
Russe пуантилизм
Japonais 点描
Basque puntillismoaren
Corse puntillisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.