Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pois cassés »
Pois cassés
[pwa kase]
Définitions de « pois cassés »
Pois cassés - Locution nominale
-
(Cuisine) Pois décortiqués et en morceaux, avec lesquels on fait des purées.
J’en ai vu qui se plaignaient à M. Potain de la trop grande fréquence de la purée de pois cassés. Il répondait avec douceur : « Cela sort un peu de mes attributions. Néanmoins, j’en parlerai à la direction. Il importe en effet de varier les menus. »
— Léon Daudet, Souvenirs littéraires – Devant la douleur -
Nuance de couleur.
Au-dessus du chemin de halage, l’ombre du platane protège la berge, et s’étend sur l’eau, impose une tonalité de pois cassé.
— Philippe Delerm, L’extase du selfie
Étymologie de « pois cassés »
Usage du mot « pois cassés »
Évolution historique de l’usage du mot « pois cassés » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pois cassés » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pois cassés »
-
La soupe est encore meilleure quand on en fait tout un plat. De la soupe aux pois cassés dans laquelle on peut glisser une saucisse de Morteau en passant par la soupe au chou avec son jarret de porc demi-sel, il y a de quoi se remplir et se réchauffer la panse pour un dîner sans façon de début de semaine.
Libération — La soupe du lundi: le Cullen skink écossais – Libération -
« Venez discuter avec nous des actions possibles, des moyens qui s’offrent à nous pour bien s’alimenter en prenant soin de soi et de la planète. Achetons le plus possible local, bio. Mangeons moins de viande et augmentons les légumineuses (lentilles, pois cassés, haricots secs, etc.) et les céréales. Agir pour notre santé et pour la santé de la planète (moi, les autres, l’environnement) nous introduit au bien-vivre, et au bien-être ensemble. »
actu.fr — Cherbourg : Marche pour le climat, rencontres et cuisine végétarienne | La Presse de la Manche -
Les petits pois, pois de jardins, ou pois potagers sont les jeunes graines vertes de variétés cultivées du pois, récoltées après leur développement dans les gousses et avant leur maturité. Lorsque ces graines sont récoltées à leur maturité, elles sont appelées pois cassés.
France Bleu — VIDEO - Comment planter les petits pois ! -
Le cercueil achevé, il plaça près de son chevet sur la table de nuit, deux bols : dans l’un il y avait une purée de pois cassés et dans l'autre de la mort-aux-rats, pour que ma grand-mère qui était pieuse pût croire à une méprise de sa part, quand on le trouva mort empoisonné.
Marcel Jouhandeau — Chaminadour -
Les plus importants sont les acides aminés (glycine, arginine, lysine et proline en particulier), les vitamines C, A et E, le zinc, le silicium et le soufre. Les acides gras essentiels jouent un rôle aussi dans la protection des fibres de collagène, une bonne raison pour opter pour les graines oléagineuses comme l’amande, la noix, le sésame, mais aussi les légumineuses comme les fèves, le pois cassés et le pois chiches, les haricots blancs et rouges. N’oubliez surtout pas les agrumes riches en vitamines C et les huiles pour leur vitamine E.
Notretemps.com — 8 aliments pour booster notre collagène -
Le crémeux de champignons (coulemelles, agaric champêtre) est servi en toute confiance (manuel de reconnaissance à l’appui). La soupe de thé fumé (Lapsang suchong) est dégustée avec des pois cassés et un zeste de crème et la soupe sucrée (pomme, coing, sirop d’angélique) se marie fort bien avec le velouté de potimarrons et pommes au gingembre. Quant à la soupe de potiron, châtaignes et lardons, elle obtient le label Automne 2019.
Le Telegramme — Ile de Groix - Fête de la soupe. 250 convives au festin - Le Télégramme