Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pois sauteur »
Pois sauteur
Définitions de « pois sauteur »
Pois sauteur - Locution nominale
-
(Botanique, Zoologie) Nom usuel donné aux graines d'une euphorbiacée dans lesquelles un papillon, le carpocapse a pondu ses œufs. Les graines donnent l’illusion d'être vivantes lorsque, après l’éclosion des œufs, les larves à l’intérieur des graines les font sautiller de quelques millimètres.
Pas de vente de pois sauteurs cette année : Les conditions climatiques difficiles n’ont pas permis une récolte suffisante.
Étymologie de « pois sauteur »
Usage du mot « pois sauteur »
Évolution historique de l’usage du mot « pois sauteur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pois sauteur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pois sauteur »
-
Pour un ingénieur, rien ne distingue la plupart des gens normaux sur le plan intellectuel d’un pois sauteur mexicain avec un visage.
Scott Adams — Le Principe de Dilbert -
Pour accompagner leur journal, les auteurs ont une idée commerciale de génie : vendre un jouet ludique et éducatif. Des gadgets souvent à visée scientifique, mais parfois très fantaisistes, comme une lune en forme de ballon de football avec les sites d’alunissage ou encore un moulin à vent qui fonctionne à l'air chaud. D’autres gadgets sont même carrément vivants, comme les fameux petits pois sauteurs du Mexique, en réalité une variété rare habitée par une larve.
France Culture — "Pif Gadget", une révolution dans la presse junior et un regard nouveau sur la pédagogie