La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poisson-coffre »

Poisson-coffre

[pwasɔ̃kɔfr]
Ecouter

Définitions de « poisson-coffre »

Poisson-coffre - Nom commun

  • (Zoologie) Poisson marin osseux, présent dans l'Atlantique, l'océan Indien et le Pacifique, caractérisé par des écailles hexagonales soudées formant une armure rigide évoquant un coffre.

    Dans les profondeurs de l'océan, le poisson-coffre, avec son corps revêtu d'écailles hexagonales soudées telle une armure rigide, évolue tel un coffre-fort vivant, rappelant que l'adaptation est le secret de survie dans le monde marin.
    (Citation fictive)

Étymologie de « poisson-coffre »

Du français poisson et coffre.

Usage du mot « poisson-coffre »

Évolution historique de l’usage du mot « poisson-coffre » depuis 1800

Citations contenant le mot « poisson-coffre »

  • Le poisson-coffre ne respire pas régulièrement avec ses branchies mais stocke l'eau dans ses joues sans inhaler ou expirer pendant plusieurs minutes. Un phénomène unique chez les poissons.
    Futura — Vidéo | Ce poisson retient sa respiration sous l’eau !
  • Pour déterminer si les changements de température survenus avant l’enregistrement des mesures directes, appelées paléoclimatologie, sont corrélés aux changements de taille corporelle, plusieurs membres du Fish Evolution Lab de l’Université de l’Oklahoma ont décidé de tester leur hypothèse en utilisant des poissons tétraodontiformes comme groupe modèle. Les poissons tétradontiformes sont principalement des poissons marins tropicaux et comprennent, entre autres, le poisson-globe, le poisson-coffre et le poisson-lime.
    Actualité Houssenia Writing — Le refroidissement des océans au cours des millénaires a conduit à des poissons plus gros - Actualités Archéologie et Paléontologie
  • Ces règles ne sont pas universellement vraies pour tous les groupes d’animaux, mais il a été démontré qu’elles sont largement vraies parmi les endothermes à « sang chaud ». Une équipe de chercheurs a récemment testé ces idées chez des poissons tétraodontiformes. Ce groupe de poissons principalement tropicaux comprend le poisson-globe, le poisson-coffre et le poisson-lime.
    Espèces-menacées.fr — Les poissons ont grossi à mesure que les océans se refroidissaient au fil des millénaires -  Espèces-menacées.fr
  • Le poisson-coffre est le 36e élément du Carrousel, qui compte trois étages.
    www.20minutes.fr — VIDEO. Nantes: Ce samedi, découvrez le poisson-coffre, nouveauté des Machines de l'île
  • Samedi 7 février 2015 les Machines de l'Ile réouvre pour une nouvelle saison avec une thématique "aquatique" : le poisson-coffre arrive dans le carrousel. 
    France 3 Pays de la Loire — Nantes : réouverture des Machines de l'Ile avec le poisson-coffre
  • Le poisson-coffre ne respire pas régulièrement avec ses branchies mais stocke l’eau dans ses joues sans inhaler ou expirer pendant plusieurs minutes. Un phénomène unique chez les poissons.
    Futura — Ce poisson retient sa respiration sous l’eau !
  • Un maillot de bain avec les propriétés de la peau du requin pour améliorer les performances des nageurs, la forme du poisson-coffre appliquée à la structure d’une voiture pour augmenter son aérodynamisme (et réduire sa consommation), l’étude des propriétés de la colle surpuissante produite par la moule qui engendre la création d’adhésifs sous-marins et des colles chirurgicales… La nature est une source d’inspiration inépuisable pour la recherche et l’industrie.
    Mer et Marine — L’escargot-pomme inspire une solution pour collecter les microplastiques | Mer et Marine

Traductions du mot « poisson-coffre »

Langue Traduction
Anglais boxfish
Espagnol cofre
Italien boxfish
Allemand boxfish
Chinois 盒鱼
Arabe سمكة البوكس
Portugais boxfish
Russe кузовок
Japonais ハコフグ
Basque boxfish
Corse manzili
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.