Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poisson-lapin »
Poisson-lapin
Définitions de « poisson-lapin »
Poisson-lapin - Nom commun
-
Poisson appartenant à une espèce particulière.
Dans un style journalistique et professionnel, une citation réaliste pourrait être : « Le poisson-lapin, mystérieux habitant des mers, incarne la diversité fascinante de la faune marine. »
— (Citation fictive)
Étymologie de « poisson-lapin »
Composé de poisson et de lapin.Usage du mot « poisson-lapin »
Évolution historique de l’usage du mot « poisson-lapin » depuis 1800
Citations contenant le mot « poisson-lapin »
-
Ils n’en sont pas moins « transformants » : c’est le cas de la rascasse volante, également appelée poisson-lion, qui a franchi le canal de Suez en 2012 pour devenir prolifique, en dévorant les poissons juvéniles natifs de Méditerranée ; ou du siganus, surnommé le poisson-lapin, qui broute les herbiers de posidonies et de cystoseires des fonds rocheux, ne laissant derrière lui qu’une fine moquette. Avec le réchauffement, ces nouvelles espèces colonisent maintenant le « grand bassin » situé entre Gibraltar et la Sicile, le Maghreb et la Côte d’Azur.
Le Monde.fr — Avec le réchauffement climatique, les espèces invasives s’invitent en Méditerranée -
C'est le cas par exemple du Siganus, un petit poisson originaire de la mer Rouge, que l'on appelle aussi le poisson-lapin. Pas aussi sympa que son nom pourrait le laisser supposer. Au large des côtes turques, à Antalya, les amateurs de plongée ont suivi l'installation du poisson-lapin. Et ses ravages. "Tous les rochers sont dénudés parce qu'ils sont en train de manger toutes les algues qui poussent, se désole Murat Draman, responsable d'un club de plongée. C'est un peu comme la surface de la Lune, tout est blanc dans les premiers 15-20 mètres. Ils sont en train de transformer ces zones en désert."
Franceinfo — Comment le réchauffement climatique a permis au poisson-lapin de passer des mers tropicales à la Méditerranée