La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poisson plat »

Poisson plat

[pwasɔ̃ pla]
Ecouter

Définitions de « poisson plat »

Poisson plat - Locution nominale

  • Poisson de mer au corps fortement aplati comme la sole et la limande.

    Il s’attaque pratiquement à tout ce qu’il rencontre: la morue, l’aiglefin, la merluche, le hareng, le capelan, et tous les autres poissons plats qui vivent comme lui sur le fond de la mer.
    — Québec (Province). Direction générale des pêches maritimes. Direction de la recherche, Cahiers d'information

Étymologie de « poisson plat »

 Composé de poisson et de plat.

Usage du mot « poisson plat »

Évolution historique de l’usage du mot « poisson plat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poisson plat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « poisson plat »

  • « La fausse plie, communément appelée flet commun, est un poisson plat évoluant principalement dans les eaux côtières de l'Atlantique Nord. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • Récemment, les pêcheurs de la côte Est ont signalé une augmentation des captures de langue, ce poisson plat également connu sous le nom de plie cynoglosse, prisé pour sa chair fine et délicate.
    (Citation fictive)
  • Dans les cuisines étoilées du pays, la plie, ce poisson plat osseux, est soigneusement préparée pour ravir les papilles des gourmets.
    (Citation fictive)
  • L’elbot, un poisson plat de l’Atlantique Nord, qui cousine avec le flétan, est proposé avec son consommé de boeuf, des huîtres Ostra Regal, des radis longs, citronnelle, coriandre et poivre des Templiers. L’épatant filet de sole à la mousseline au riesling et crevettes grisées, plat signature de l’époque Wynants, est fidèle au poste dans sa mousseuse séduction. Avant le vol au vent de coq des prés à la truffe du Vaucluse ou le carré et épaule d’agneau de lait des Pyrénées jus aux herbes fraîches, olives et poireaux qui indiquent que le beau produit est traité ici avec docilité et respect., science et patience
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Comme Chez Soi, restaurant Bruxelles - les vertus du Comme chez Soi | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • La plie commune, poisson plat à corps ovale, hante les fonds sablonneux de l'Atlantique et de la Méditerranée.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • Dans le brillant portrait de l'écosystème marin qu'il est à peine entré, le reporter met en lumière une plie, poisson plat caractérisé par sa dextre nature, ses yeux résidant sur son côté droit.
    (Citation fictive)
  • La sole est un poisson plat à la chair fine très apprécié des chefs. Si vous la trouvez toute l’année, sachez que la meilleure saison pour la sole est le printemps. Voici des astuces pour bien la choisir et la préparer.
    Femme Actuelle — Tous nos conseils et recettes pour réussir la cuisson d’une sole : Femme Actuelle Le MAG
  • Le soléidé représente bien plus qu'une simple espèce de poisson plat ; il symbolise également la diversité biologique et les trésors cachés que recèlent nos océans.
    Lucien Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.