La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poisson zèbre »

Poisson zèbre

Définitions de « poisson zèbre »

Poisson zèbre - Locution nominale

  • Espèce de poissons du genre Danio.

    Les gènes du poisson zèbre sont très faciles à étudier.
    — Scott F. Gilbert, Biologie du développement

Étymologie de « poisson zèbre »

Nommé ainsi à cause de ses rayures évoquant celle du zèbre.

Usage du mot « poisson zèbre »

Évolution historique de l’usage du mot « poisson zèbre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poisson zèbre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « poisson zèbre »

  • D’après les relevés des chercheurs, le poisson zèbre transgénique introduit au Brésil en est encore au stade 1 de l’invasion biologique : il se nourrit et se reproduit. Ces populations, précise encore le chercheur, « commencent à proliférer dans les ruisseaux ! La tendance est qu’ils s’établissent dans les endroits propices pour les jeunes poissons (c’est-à-dire le repeuplement)".
    Inf'OGM — Des poissons d’aquarium OGM dans des rivières (...) - Inf'OGM
  • Le poisson zèbre est capable de régénérer son coeur même après de graves dommages. Des chercheurs suisses et espagnols montrent dans la revue Nature Communications que cette réparation ne suit pas un plan fixe mais fait preuve d'une plasticité étonnante.
    SWI swissinfo.ch — Le poisson zèbre est capable de régénérer son coeur - SWI swissinfo.ch
  • L'espèce est ovipare, c’est-à-dire que les œufs de la femelle sont fécondés par le mâle en dehors de l'organisme maternel et c'est également dans ces conditions que se fait le développement embryonnaire. C'est cette particularité, plus le fait que près de 80% des gènes du poisson zèbre se retrouvent chez l'humain qui explique l'utilisation de l'espèce comme modèle pour la recherche scientifique et médicale.
    Agence Science-Presse — Le poisson zèbre fait encore parler de lui | Agence Science-Presse
  • Une larve de poisson zèbre exprimant une protéine fluorescente verte dans les neurones moteurs abducens et une protéine fluorescente rouge dans le muscle oculaire (magenta) – Crédit : Kazuhide Asakawa
    Actualité Houssenia Writing — Des facteurs génétiques contribuent au strabisme - Actualité Houssenia Writing
  • Le poisson zèbre (Danio rerio), très utilisé comme organisme-modèle en biologie, est capable de reconstituer parfaitement les tissus perdus après un infarctus ou une amputation. Pour y parvenir, il n'a pas besoin de cellules-souches "magiques": il mobilise des cellules encore fonctionnelles à partir desquelles l'organe, une nageoire par exemple, peut repousser.
    SWI swissinfo.ch — Le poisson zèbre est capable de régénérer son coeur - SWI swissinfo.ch
  • En outre, l’outil a prédit les protéomes presque complets de 20 autres organismes, dont ceux de la souris, du rat, de la drosophile (mouche du vinaigre), du poisson zèbre et de la bactérie E. coli.
    Radio-Canada — La structure de 98
  • Observé dans son habitat naturel, le poisson zèbre illustre parfaitement le terme 'banderolé', avec ses rayures nettes et parallèles qui parcourent l'intégralité de son corps élancé.
    (Citation fictive)
  • Le poisson zèbre souffre d’une forme de scoliose. Plusieurs des gènes impliqués sont présents chez l’homme, ce qui en fait un modèle pour explorer des pistes thérapeutiques.
    Le Monde.fr — Scoliose : un poisson pilote pour la recherche


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.