Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poissonnier-écailler »
Poissonnier-écailler
Définitions de « poissonnier-écailler »
Poissonnier-écailler - Nom commun
-
Professionnel spécialisé dans la vente et la préparation de poissons, huîtres et autres coquillages.
Empalé sur un pic de glace, un merlu dressé sur ses nageoires fend l'air […], « Un vrai étal », apprécie Jean-Luc Vianey en prenant du recul sur sa création […],. Poissonnier-écailler à la Croix-Rousse, il ne s'est pas fait prier pour venir représenter sa profession.
— Bénévent Tosseri La ville de Paul Bocuse fête la gastronomie - Journal La Croix, page 20
Étymologie de « poissonnier-écailler »
Composé de poissonnier et de écailler.Citations contenant le mot « poissonnier-écailler »
-
Ce poissonnier-écailler de 28 ans vivant à Herblay-sur-Seine (Val-d'Oise), est l'unique meilleur ouvrier de France dans son domaine.
actu.fr — Val-d'Oise. Jordan Goube, ce poissonnier d'Herblay-sur-Seine, Meilleur ouvrier de France | La Gazette du Val d'Oise -
Florian Goëlzer a démarré très jeune dans cette filière, comme il l’explique : « J’ai commencé à Auchan-Bordeaux-Lac, dès l’âge de 14 ans. J’ai suivi les cours au centre de formation d’apprentis de la Communauté du bassin d’Arcachon sud (Cobas), à La Teste-de-Buch. J’ai obtenu le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) avec une mention complémentaire traiteur, le brevet professionnel et le bac professionnel de poissonnier-écailler-traiteur à la Marée montalbanaise, à Montauban, en Tarn-et-Garonne. »
SudOuest.fr — Prigonrieux : Florian Goëlzer a ouvert une poissonnerie à 24 ans