La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poivre de Cayenne »

Poivre de cayenne

[pwavr dœ kajɑ̃n]
Ecouter

Définitions de « poivre de Cayenne »

Poivre de cayenne - Locution nominale

  • Épice en poudre très piquante, produite à partir de piments forts du genre Capsicum.

    « Le poivre de Cayenne : une explosion de saveurs qui relève les plats avec intensité. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • Produit en bombe aérosol que l’on vaporise pour neutraliser une personne en lui brûlant les yeux et le visage de façon temporaire.

    Le temps que les gardiens appellent du renfort et sortent leur poivre de Cayenne, tous les détenus étaient debout, encerclaient le combat, encourageaient l’Haïtien à défoncer l’Italien.
    — David Goudreault, La bête et sa cage (2016

Étymologie de « poivre de Cayenne »

Composé de poivre et de Cayenne.

Usage du mot « poivre de Cayenne »

Évolution historique de l’usage du mot « poivre de Cayenne » depuis 1800

Citations contenant le mot « poivre de Cayenne »

  • «Sur place, les policiers ont découvert que la victime a très certainement été battue assez sévèrement, car d’importantes projections de sang ont été retrouvées dans le portique. De plus, un gaz irritant flottait dans l’air laissant présumer que du poivre de Cayenne aurait été utilisé», ajoute-t-il.
    Le Reflet du Lac — Violente agression au poivre de cayenne à Magog - Le Reflet du Lac
  • La saveur piquante du poivre de Cayenne ravive instantanément les papilles, comme une aiguille aux pointes ardentes qui danse sur la langue.
    (Citation fictive)
  • Un Montréalais d’origine camerounaise veut poursuivre la Ville de Montréal car il affirme avoir subi du profilage racial et des dommages corporels après s’être fait arrêter et asperger de poivre de Cayenne alors qu’il était assis dans un véhicule. 
    TVA Nouvelles — Il veut poursuivre la Ville de Montréal pour profilage racial | TVA Nouvelles
  • Décidé de riposter à ces trop latins, il y a quelques jours, j’avais pris la décision de désormais sortir de chez moi avec une bonbonne de poivre de Cayenne pour me défendre contre le prochain postillonneur qui viendrait me parler de palourde royale un peu trop proche. Finalement, j’ai changé d’avis. En cause, ma blonde m’a rappelé que les chances que la personne me tousse dans la face après l’attaque au piment sont fortement élevées.
    La Presse — Pas si cool d’être baba cool


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.