La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poivrière »

Poivrière

[pwavrjɛr]
Ecouter

Définitions de « poivrière »

Poivrière - Nom commun

  • (Agronomie, Biogéographie, Ethnobiologie) Espace cultivé de poivriers.

    Pour un hectare de caféier, on peut espérer obtenir entre 1,5 et 2 tonnes alors qu’une poivrière en pleine maturité donne aux alentours de 4 à 5 tonnes.
    — Frédéric Fortunel, Le café au Viêtnam: de la colonisation à l'essor d'un grand producteur mondial
  • (Usage courant) Récipient destiné à contenir le poivre pour l’assaisonnement des plats, généralement équipé d’un dispositif permettant son saupoudrage.

    67 - Salière et poivrière en forme de coq et poule en argent.
    — Arthur Bloche, Bijoux
  • (Fortification) Ouvrage défensif mineur élevé sur les points stratégiques d'une fortification principalement aux angles des bastions ou sur les remparts.

    Et Thérèse, se rappelant l’aimable vieillard qui avait voulu finir glorieusement par elle sa vie galante, tourna la tête et regarda le Guerric, dressant sur les cimes grises des chênes ses quatre tours en poivrières.
    — Anatole France, Le Lys rouge
  • (Argotique désuet) Désigne familièrement le palais de justice; cette appellation est probablement due aux tours caractéristiques du bâtiment judiciaire parisien.

    "on l’a coffré… et il a passé [sic] à la poivrière."
    — Charles-Henry Hirsch Le tigre et le coquelicot, Éditions Librairie Universelle

Poivrière - Forme d’adjectif

  • Forme féminine de poivrier, désigne spécifiquement un récipient ou un appareil destiné à moudre et verser le poivre.

    Dans l'élégante cuisine, où le marbre se mêlait au chêne vieilli, trônait une poivrière ancienne, compagnon silencieux de mille et un repas préparés avec amour.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • En poivrière
    Les carillons s'égrenant en des chapelets d'harmoniques bulles sur les rues tortueuses et serrées aux tourelles en cornets, aux pignons en poivrières
    — Huysmans, Là-bas
  • Tours en poivrière

Étymologie de « poivrière »

Dérivé du mot poivre avec le suffixe -ière. Provient aussi du provençal pebrareria, signifiant commerce de poivre.

Usage du mot « poivrière »

Évolution historique de l’usage du mot « poivrière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poivrière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « poivrière »

  • Combien de fois n’ai-je pas escaladé ses tourelles, gravi les marches usées du fier donjon, repéré les traces des antiques bastions, appris à distinguer une poivrière d’une échauguette, une archière d’une bretèche…
    Maryjan — Brisemaille: Ou La barrière du rêve
  • C'est en voyageant à travers le monde que j'ai découvert ma passion pour la peperiphilie, et chaque poivrière est un souvenir d'une culture différente.
    Sophie Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le peperiphile est un être fascinant, capable de voir la beauté et l'unicité dans chaque poivrière qu'il ajoute à sa collection.
    Jean-Baptiste Lepoivrier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Certains se moquent de ma peperiphilie, mais je suis convaincu que chaque poivrière a une histoire unique qui mérite d'être préservée.
    Antoine Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il était une fois un petit théâtre dans un bien bel endroit, le Théâtre de la poivrière à Saint Astier, un lieu atypique ou les artistes peuvent jouer et faire des résidences! Un lieu crée par Jean-Paul Rollin.
    ici, par France Bleu et France 3 — Le Théâtre de la poivrière à Saint Astier - France Bleu
  • Le sel et le poivre, ces épices que l'on utilise tous quotidiennement et qui rehaussent nos plats pour leur donner du goût et davantage de saveur. Elles font parties de notre quotidien, et nous semblent presque futiles alors qu'elles nous sont en fait si utiles. Pour les célébrer, pourquoi ne pas s'équiper d'une salière et d'une poivrière qui change de l'ordinaire ? Nous avons déniché des petites perles... Vous allez adorer !
    Marmiton — Des salières et des poivrières pas comme les autres


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.