Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poke bowl »
Poke bowl
Définitions de « poke bowl »
Poke bowl - Locution nominale
-
(Cuisine) Plat hawaïen composé d'une salade servie dans un bol, généralement contenant du poisson cru et du riz. Version hawaïenne du Bouddha Bowl. On va être cash : le poke bowl – rien à voir avec les Pokémons –, est très souvent une grosse arnaque. — (\"Poke bowl, l’indigestion\", Libération, 2021 → lire en ligne)
Le poke bowl, symphonie hawaïenne entre fraîcheur du poisson cru et simplicité du riz, séduit les amateurs de cuisine exquise.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « poke bowl »
En hawaïen poke veut dire dé, les ingrédients sont coupés en dés.
Usage du mot « poke bowl »
Évolution historique de l’usage du mot « poke bowl » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « poke bowl » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « poke bowl »
-
Le poke bowl, l’une des grandes tendances de la restauration fraîche, saine et équilibrée, bref, "healthy". À l’origine, un plat traditionnel venu d’Hawaï, composé de poisson cru, riz vinaigré, légumes cuits et crus. L’une des enseignes phares de cette spécialité vient d’arriver à Montpellier : Pokawa. Une centaine de restaurants à Paris, en province et à l’étranger, et désormais place Laissac, dans une déco dépaysante (rose pastel, fleurs et raphia), qui vous transporte au milieu du Pacifique.
midilibre.fr — Montpellier : Pokawa débarque à Laissac avec ses savoureux poke bowls - midilibre.fr -
Du riz parfumé, du fenouil, de l’avocat, des pois mange-tout, du saumon, des herbes fraîches et une sauce légèrement pimentée au soja et à l’huile de sésame, voici la recette ultra facile du véritable poke bowl australien. Un pur régal pour un déjeuner sain et complet.
Kiss My Chef — Véritable poke bowl australien, le régal sain - Kiss My Chef -
Cette nouvelle recette de Poke bowl est aux saveurs et aux couleurs balinaises. Elle se compose d’un bol de riz vinaigré accompagné de poulet sauce satay, d’un duo de carotte, de betterave chioggia, de mâche, de rondelles de concombre, de cubes d’ananas, de noix de cajou, de fleurs de pensée et graines de sésame.
Kiss My Chef — Pokawa : le Bali Bowl arrive dans les menus - Kiss My Chef -
Disponible le samedi et le dimanche de midi à 16h, le brunch du restaurant Rivié propose des toasts - les œufs bénédictes agrémentés de yuzu et l'avocado toast au piment d'espelette et sésame sont incroyables - un poke bowl healthy sucré/salé (riz noir, avocat, concombre, pastèque, tomate et yaourt passion), un cheeseburger très copieux avec frites à la truffe ou un saumon au citron confit, miel et soja. Enfin en dessert, les pancakes à la framboise ou le banana blue smoothie (à la spiruline) sont aussi beaux que bons. En boisson, jus frais, cold brew, matcha ou chai latte, café filtre ou espresso.
Numéro Magazine — Brunch à Paris : la terrasse à l'hôtel Hoxton -
Par contre, si vous êtes un(e) végétarien(ne) qui cherche à préparer un poke bowl sans poisson, il vaut mieux opter pour son cousin, le buddha bowl. Tout aussi délicieux et sain, celui-ci se fait normalement à base de céréales et de crudités, et ne contient pas de viande, ni de poisson. Le poke bowl, en revanche, contient toujours du poisson mariné.
Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Recette poke bowl : 10 idées express et ultra-gourmandes -
Prononcé "peauké (ou pokaï) beaule", en hawaïen, poke signifie "morceau" ou "couper". Il s'agit ni plus ni moins de dés de poisson cru marinés dans une base sel-huile et agrémentés de condiments. A l'origine, considéré comme un plat modeste qui accompagnait les pêcheurs en mer, le poke bowl est rapidement devenu un incontournable de la gastronomie de l'archipel.
Lyon Capitale — Un fast-food hawaïen ouvre à Lyon juste avant Noël