Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polarisation »
Polarisation
Définitions de « polarisation »
Polarisation - Nom commun
-
(Optique) Propriété de la lumière par laquelle sa propagation est influencée par l'orientation d'un milieu anisotrope.
Lorsque, le 2 février 1903, M. Blondlot, professeur de physique à la Faculté des Sciences de l'Université de Nancy, membre correspondant de l'Académie des Sciences, adressait à cette académie une note sur la polarisation des rayons X, considérés jusque-là comme impolarisables, qui donc eût pu prévoir que cette petite question de physique pure allait soulever des problèmes passionnants et des controverses […].
— Henri Piéron, « Grandeur et décadence des rayons N : Histoire d'une croyance » -
(Électromagnétisme) Caractère d'une onde électromagnétique manifesté par une orientation spécifique du vecteur oscillant transversalement.
Dans l'univers des ondes électromagnétiques, la polarisation est cet attribut discret qui détermine la direction précise du vecteur oscillant transversalement, tel un chef d'orchestre invisible dirigeant une symphonie de lumière.
— (Citation fictive) -
(Électricité/Magnétisme) Phénomène résultant en la formation d'un dipôle électrique ou en une différence potentielle.
(Par extension) — Ainsi le neurone présente une polarisation fonctionnelle : la circulation des informations y est unidirectionnelle, cellulipète dans les dendrites et cellulifuge dans l'axone. — (Jean-Claude Orsini, « La communication nerveuse: neurones et synapses », chap. 4 d’Introduction biologique à la psychologie, coordonné par Jean-Claude Orsini & Jean Pellet, 2e éd., Éditions Bréal, 2005,p.265)
-
(Figuratif) Processus menant à une division marquée autour de différents pôles idéologiques ou thématiques opposés.
Si un politicien comme Donald Trump n’a pas son équivalent dans l’histoire ,la polarisation ne devrait pas nous étonner.
— Luc Laliberté, « Le mirage rouge»
Polarisation - Définition de France Terme
-
Décalage de la valeur d'une grandeur par rapport à une valeur de référence, effectué en vue de fixer les conditions de fonctionnement d'un système.
Notes : 1. Ce terme s'applique par exemple à la tension de polarisation d'un transistor ou un champ de polarisation d'une bande magnétique.2. Ne pas confondre avec le terme « polarisation d'une antenne ».
Expressions liées
- Plan de polarisation (plan contenant la direction de polarisation.)
- Polarisation d'une cellule (organisation de la cellule qui donne à chacune de ses extrémités une fonction différente.)
- Polarisation d'une cellule nerveuse
-
Polarisation des électrodes (dans une pile électrique en fonctionnement, abaissement de la force électromotrice dû à la modification des surfaces de contact des électrodes avec l'électrolyte au cours de l'électrolyse.)
La polarisation des électrodes
— H. Fontaine, Électrolyse -
Polarisation du diélectrique (Production de dipôles quand on place un isolant dans un champ électrique, par suite de la formation d'un moment diélectrique dans cet isolant.)
Le champ consiste alors en une certaine polarisation du diélectrique: c'est l'idée de Maxwell
— Henri Poincaré, Électricité et optique -
Polarisation rotatoire (phénomène par lequel le plan de polarisation d'un rayon lumineux subit une rotation à la traversée de certains milieux.)
Polarisation rotatoire magnétique et phénomène de Zeeman
— Henri Poincaré, Électricité et optique
Étymologie de « polarisation »
Du français polariser et du suffixe -ation, datant du XIXe siècle.Usage du mot « polarisation »
Évolution historique de l’usage du mot « polarisation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « polarisation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « polarisation »
Citations contenant le mot « polarisation »
-
La monnaie unique entraîne une polarisation de la richesse à une extrémité et du sous-développement à une autre.
Jean-Pierre Chevènement — Le Figaro, 31 janvier 2015 -
Et même le vieux soleil de notre ciel semblait distordu, maintenant qu’ils le voyaient dans la polarisation des miasmes émanant de cette perversion trempée de mer, et tout devenait menace et attente guettant sourdement dans ces angles fuyants des rocs sculptés où le regard découvrait maintenant des concavités à ce qu’il avait d’abord cru convexe.
Howard Phillips Lovecraft — L’Appel de Cthulhu (1926) -
Ainsi le neurone présente une polarisation fonctionnelle : la circulation des informations y est unidirectionnelle, cellulipète dans les dendrites et cellulifuge dans l'axone.
Jean-Claude Orsini — « La communication nerveuse: neurones et synapses » -
En guise de riposte à la marche de protestation organisée par le parti de l'opposition, une contre-manifestation impromptue a vu le jour, témoignant ainsi de la polarisation croissante de notre société.
(Citation fictive) -
Il a trouvé aussi qu’il existe deux espèces différentes de quartz, dont l’une dévie le plan de polarisation à droite et l’autre le tourne dans le sens opposé, et il nomme la première espèce quartz dextrogyre et la seconde quartz lévogyre.
David Sidersky — Traité d’analyse des matières sucrées -
Lorsque, le 2 février 1903, M. Blondlot, professeur de physique à la Faculté des Sciences de l'Université de Nancy, membre correspondant de l'Académie des Sciences, adressait à cette académie une note sur la polarisation des rayons X, considérés jusque-là comme impolarisables, qui donc eût pu prévoir que cette petite question de physique pure allait soulever des problèmes passionnants et des controverses […].
Henri Piéron — « Grandeur et décadence des rayons N : Histoire d'une croyance » -
La lumière des étoiles est polarisée, et le taux de polarisation croît avec l'épaisseur de matière interstellaire traversée
Schatzman — Astrophysique -
La teinte de polarisation reste dans les noirs bleutés lorsque les fibres sont entre-croisées, et monte jusqu'à des couleurs chaudron lorsqu'elles sont parallèles.
Mémoires de l'Université de Strasbourg : Service de la carte géologique d'Alsace et de Lorraine — n° 2
Traductions du mot « polarisation »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | polarization |
Espagnol | polarización |
Italien | polarizzazione |
Allemand | polarisation |
Chinois | 极化 |
Arabe | الاستقطاب |
Portugais | polarização |
Russe | поляризация |
Japonais | 分極 |
Basque | polarizazio |
Corse | polarizazione |