La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polaritonique »

Polaritonique

[pɔlaritɔ̃ik]
Ecouter

Définitions de « polaritonique »

Polaritonique - Adjectif

  • Qui se rapporte aux polaritons, des quasiparticules résultant du couplage entre photons et excitons dans un milieu semi-conducteur.

    "Le transistor que nous avons réalisé est alimenté par des signaux optiques de type polaritonique à l’entrée, restitue à la sortie un signal amplifié d’environ 20 fois, et est capable de transmettre ce signal à un résistor successif.
    — Adrien, Des transistors alimentés par de la lumière"

Étymologie de « polaritonique »

Dérivé de polariton avec le suffixe -ique.

Usage du mot « polaritonique »

Fréquence d'apparition du mot « polaritonique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « polaritonique »

  • Plus récemment, Thomas Ebbesen s’est intéressé aux systèmes moléculaires en couplage fort lumière-matière et démontre pour la première fois qu’on peut accélérer ou décélérer des réactions chimiques en faisant interagir les réactifs avec les fluctuations électromagnétiques d’une cavité optique et qu’on peut sélectivement favoriser un produit donné3 . Ces résultats surprenants ont fait naître un nouveau domaine dit de « chimie polaritonique » qui suscite un intérêt grandissant dans le monde.
    CNRS — Thomas Ebbesen, physico-chimiste, est médaille d'or 2019 du CNRS | CNRS


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE