Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pôle nord »
Pôle nord
Définitions de « pôle nord »
Pôle nord - Locution nominale
-
(Magnétisme) Pôle d’un aimant attiré par le pôle Nord de la Terre.
Dans le domaine du magnétisme, le pôle nord d'un aimant désigne l'extrémité attirée par le pôle Nord géographique de la Terre.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Géographie) Variante orthographique de pôle Nord.
« Le pôle Nord est le point septentrional ultime de notre planète, où chaque direction mène au sud. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « pôle nord »
- Du pôle Nord.
Usage du mot « pôle nord »
Évolution historique de l’usage du mot « pôle nord » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pôle nord » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pôle nord »
-
L’agence spatiale américaine NASA a partagé dimanche une image saisissante de la plus grande planète de notre système solaire, Jupiter. S’emparant d’Instagram, la National Aeronautics and Space Administration a informé que le vaisseau spatial Juno a pris la photo lorsqu’il a terminé son 43e survol de Jupiter au-dessus du pôle nord de la planète en juillet 2022.
Blog du démocrate — "Peint par Van Gogh" : La mission Juno de la NASA capte de puissantes tempêtes près du pôle nord de Jupiter - Blog du démocrate -
Cette répartition des pressions est enfin associée à la présence d’air particulièrement froid au-dessus du Pôle Nord, au niveau de la stratosphère, où les températures avoisinant les -70 à -80°C, ce qui permet le maintien d'un courant fermé assez rapide. Appelé « vortex polaire », ce dernier atteint facilement les 300 km/h au dessus du Pôle Nord et contribue aussi à la bonne tenue des courants d’Ouest.
rts.ch — Du vent, de la neige mais pas de grands froids en vue - rts.ch - Météo -
Mais pourquoi le commandant de l’expédition se met-il soudain à ignorer Henson ? Peut-être parce que ce dernier est, semble-t-il, le premier homme à avoir véritablement atteint le pôle Nord géographique, comme le rappelle Kamel Boukir :
France Culture — Matthew Henson, l'explorateur noir qui a atteint le premier le Pôle nord -
Un navire hybride de la compagnie du Ponant atteint le pôle Nord géographique
LEFIGARO — Un navire hybride de la compagnie du Ponant atteint le pôle Nord géographique -
« Quelle est la différence entre le pôle Nord géographique et le pôle Nord magnétique ? Ont-ils la même position ? Comment peut-on la calculer ? » B. T., Henridorff (57)
Le Mag : de vous à nous. La position des pôles Nord géographique et magnétique -
Le pôle nord de l’écliptique se trouve à 23°5' du pôle nord céleste. Les points de la Terre qui sont situés sur le cercle polaire ont leur zénith à 23°5' du pôle céleste. Donc, au cours du mouvement diurne, le pôle de l’écliptique passe chaque jour au zénith de tous ces lieux terrestres. Alors, l’écliptique coïncide avec l’horizon et ne traverse plus aucune maison. Il n’y a plus d’horoscope pour les malheureux qui naissent à ce moment-là.
Paul Couderc — L’Astrologie -
Il résulte de mes observations que toute la partie de l’Europe comprise depuis le pôle nord jusque vers le 43°, c’est-à-dire jusqu’à la limite formée par les Pyrénées, les Alpes et les Karpathes, est peuplée par une seule faune arachnologique ; […].
Eugène Simon — Monographie des espèces Européennes de la famille des Attides -
Une autre arme vantée comme « invincible » par Vladimir Poutine, le missile lourd balistique intercontinental de cinquième génération Sarmat, doit être livrée aux forces armées russes en 2020. Le Sarmat n'aurait « pratiquement pas de limites en matière de portée » et serait « capable de viser des cibles en traversant le pôle Nord comme le pôle Sud ». Parmi les autres systèmes en développement figurent un drone sous-marin à propulsion nucléaire, des missiles hypersoniques destinés aux chasseurs russes ou encore un mystérieux « laser de combat ».
Le Point — Moscou exhibe ses nouveaux missiles « invincibles » - Le Point