Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pôle sud »
Pôle sud
Définitions de « pôle sud »
Pôle sud - Locution nominale
-
(Magnétisme) Pôle de l’aimant attiré par le pôle Sud de la Terre.
« Le pôle sud d'un aimant, en quête perpétuelle du sud magnétique terrestre, souligne la danse invisible des forces naturelles. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Géographie) Variante orthographique de pôle Sud.
« Le pôle Sud, point le plus méridional de la planète, reste un lieu d'exploration scientifique majeur et un symbole de l'isolement extrême. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « pôle sud »
- Du pôle Sud.
Usage du mot « pôle sud »
Évolution historique de l’usage du mot « pôle sud » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pôle sud » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pôle sud »
-
Bien que l’amplification polaire dans le pôle sud soit moins prononcée, celle-ci se réchauffe plus rapidement que la moyenne mondiale. Il demeure également des inquiétudes concernant la fonte de la calotte glaciaire de l’Antarctique en tant que point de basculement du changement climatique.
Sciencepost — La "recongélation" des pôles est-elle une solution viable ? -
Non seulement la Terre peut perdre le nord, mais cela lui est déjà arrivé plusieurs fois. Si l'homme avait disposé d'une boussole il y a 800 000 ans, il aurait ainsi pu constater que notre pôle Nord était au pôle Sud et que notre pôle Sud était au pôle Nord. C'est à cette époque que s'est produite la dernière inversion magnétique des pôles en date. Mais plus on remonte dans le temps, plus on en trouve. On estime aujourd'hui que ces inversions se sont produites à raison de cinq fois en moyenne par million d'années.
LEFIGARO — La Terre peut-elle perdre le nord ? -
Tapie au fond d’un petit cratère d’impact, dans le bassin du Pôle Sud Aitken, une substance d’aspect brillant, verdâtre et ressemblant à du gel semblait alors clairement se détacher du régolithe environnant.
Sciencepost — L'étrange substance verdâtre repérée sur la Lune est enfin identifiée -
Dans cette sélection du 17 juillet 2020 : la découverte d'un mur de matière dans le pôle sud céleste, un lien neurologique entre anxiété et peur et un nouveau facteur de risque identifié dans les maladies inflammatoires de l'intestin.
Sciences et Avenir — Mur de matière céleste, anxiété et peur et maladies inflamma - Sciences et Avenir -
"Il y a treize ans, nous avons lancé Astrobotic pour rendre la Lune accessible au monde entier. Aujourd'hui, nous sommes très heureux d'annoncer que notre atterrisseur Griffin livrera le rover VIPER de la NASA au pôle Sud de la Lune en 2023. C'est une opportunité vraiment importante pour Astrobotic. Merci à nos amis de la NASA pour ce grand honneur. Nous sommes impatients de vous rendre fiers, vous et notre nation", a déclaré John Thornton, patron d'Astrobotic, à Business Insider US dans un communiqué envoyé par e-mail.
Business Insider France — La NASA a choisi le premier rover américain qui atterrira sur la Lune en 48 ans et il s'agit d'un robot chasseur de glace -
Habituellement, l’arrivée de la nouvelle année est le moment idéal pour les oiseaux marins de l’Antarctique – comme le labbe du pôle sud, le pétrel de l’Antarctique ou le pétrel des neiges – pour construire leurs nids et pondre leurs œufs. Cependant, de décembre 2021 à janvier 2022, les scientifiques n’ont trouvé presque aucun nid dans des régions telles que Svarthamaren ou Jutulsessen, qui abritaient auparavant deux des plus grandes colonies de pétrels de l’Antarctique au monde et des sites de nidification essentiels pour le labbe du pôle sud et les pétrels des neiges.
Espèces-menacées.fr — Des tempêtes de neige extrêmes ont un impact sur le succès de reproduction des pétrels - Espèces-menacées.fr -
Les données recueillies par le spectromètre de Cassini lors de la traversée d’un panache de vapeur au pôle sud d’Encelade, ont révélé la présence d’hydrogène.
Le Monde.fr avec AFP — La sonde Cassini a émis son dernier message en plongeant vers Saturne sur LeMonde.fr