La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polémiquement »

Polémiquement

[pɔlemikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « polémiquement »

Polémiquement - Adverbe

  • De manière à provoquer ou à entretenir une controverse.

    Cicéron s'efforce de convaincre l'auditeur que la peur de la mort n'est pas justifiée, même chez ceux qui la croient définitive. Il reprend donc polémiquement l'argument d'Épicure contre les épicuriens.
    — J. Vuillemin, Essai signif. mort

Étymologie de « polémiquement »

Dérivé du mot français polémique avec le suffixe -ment.

Usage du mot « polémiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « polémiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polémiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « polémiquement »

  • “Tombés en pâmoison, les 2 présidents des chambres parlementaires se réveillent tardivement. Ils fonctionnalisent la politique avec un discours polémiquement incorrect,” a-t-il indiqué.
    KivuPress — Convocation du Congrès: “Propos graves de celui qui se substitue à la Cour constitutionnelle,” (Kitenge Yezu à Thambwe Mwamba) – KivuPress
  • Ce qu'il faut avoir à l'esprit et tenter de comprendre, c'est que la haine des Juifs, la haine de la France et la haine de l'Occident «judéo-chrétien», «sionisto-croisé» ou plus simplement «blanc» s'entrecroisent et s'entre-symbolisent. La judéophobie et la gallophobie s'entremêlent et fusionnent pour s'inscrire dans une haine de l'Occident «mécréant» et «islamophobe», laquelle fait partie de l'offre idéologique islamiste. Cette «hespérophobie» vise autant les Juifs (tous de «sales sionistes» jusqu'à preuve du contraire) que les nouveaux «croisés» (les Européens et les Américains identifiés comme «chrétiens») ou les «Blancs», construits polémiquement comme esclavagistes, colonisateurs, oppresseurs et impérialistes.
    Le Figaro.fr — Taguieff (2/2) : «La haine des Juifs, la haine de la France et la haine de l'Occident s'entrecroisent»
  • Cette affirmation contient malgré son caractère polémiquement catégorique une grande part de vérité. Saisir en tant qu’écrivain cette Algérie dans son intégralité est une tâche que Kateb Yacine s’est fixé avant tout à lui-même et c’est cet objectif qui fut à la source de ses recherches et de découvertes créatrices, puis lui servit de critère pour en faire le bilan complet.
    Le Matin d'Algérie — "Nedjma" de Kateb Yacine, une vision et un destin | Culture

Traductions du mot « polémiquement »

Langue Traduction
Anglais polemically
Espagnol polémicamente
Italien polemicamente
Allemand polemisch
Chinois 争论性的
Arabe جدل
Portugais polemicamente
Russe полемически
Japonais 論争的に
Basque polemically
Corse polemicamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.