Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « police de proximité »
Police de proximité
[pɔlis dœ prɔksɛ̃ite]
Définitions de « police de proximité »
Police de proximité - Locution nominale
-
Force de sécurité qui a une mission préventive en établissant un contact proche avec la population.
On a négligé la police de proximité, ces officiers qui passaient jusqu’à cinq années de leur carrière dans un quartier, au profit d’unités spécialisées et de la lutte contre le cybercrime.
— Cécile Ducourtieux, Les agressions au couteau
Usage du mot « police de proximité »
Évolution historique de l’usage du mot « police de proximité » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « police de proximité » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « police de proximité »
-
À Chenôve, il faudrait une présence de police plus régulière, une police de proximité. C'est d'ailleurs ce que propose la candidate que je soutiens, Anne Hidalgo : le retour à une police dans les quartiers qui connaissent parfaitement bien la population.
France Bleu — Violences dans le quartier du Mail : "quarante policiers sont venus en renfort" détaille le maire de Chenôve -
Avec la restructuration des commissariats en Seine-et-Marne, les habitants ont oublié que les postes de police de proximité restaient ouverts pour les dépôts de plainte.
actu.fr — Melun Val de Seine. Déposez plainte dans les commissariats de proximité | La République de Seine et Marne -
Sanoussi Gansonré : Personnellement, je pense que si la situation sécuritaire s’est dégradée au fil du temps, c’est parce que quelque part, tous les acteurs, à tous les niveaux, n’ont pas joué leur rôle. Depuis la conception du deuxième plan de la police de proximité et de la stratégie nationale de sécurité intérieure, sinon le premier plan quinquennal, les bases avaient été jetées en termes de diagnostic. Ce diagnostic a permis de savoir quelles sont les causes essentielles de l’insécurité et jusqu’à ce qu’on dégage un certain nombre d’axes pour, véritablement, prévenir l’insécurité.
Burkina/Insécurité : « Il faut s’attendre à ce que la situation ne s’améliore pas, si les différents acteurs ne jouent pas leur rôle » (Sanoussi Gansonré, expert en police de proximité) - leFaso.net -
Ne vaudrait-il pas mieux envisager une police de proximité renforcée plutôt que des caméras ? Elles ont un effet plumeau : cela déplace la poussière, fait-il remarquer.
“ D’éventuelles caméras de vidéosurveillance à Saint-Marcel suscitent le débat en conseil municipal ” — Parie Normandie -
À la tête d’environ 20 000 policiers, Valérie Martineau, la cheffe de la police de proximité de l’agglomération parisienne, a passé ses consignes pour faire baisser la délinquance en 2021. […] Enfin, en 2021, les policiers parisiens devront faire preuve de “souplesse, de réactivité, de pragmatisme, de résilience [et] de courage”, conclut la contrôleuse générale.
William Molinié — Stups