La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polignac »

Polignac

[pɔlinjak]
Ecouter

Définitions de « polignac »

Polignac - Nom commun

  • Terme désignant un cheval de mauvaise qualité.

    Le nom du prince de Polignac est donné dans toute la France aux mauvais chevaux sur lesquels on frappe. Honoré de Balzac La Comédie Humaine, Les Déracinés
  • Jeu de cartes populaire au XIXe siècle où l'objectif est d'éviter de conserver les valets, en particulier le valet de pique.

    Le Polignac se joue avec un jeu de trente-deux cartes. Le nombre des joueurs peut varier entre trois et huit. Alleau non spécifié
  • Nom donné au valet de pique, considéré comme la carte la moins favorable dans ce jeu.

    Lorsque toutes les cartes ont été jouées, les joueurs qui ont des valets devant eux sont pénalisés d'un point par valet, de deux points pour le valet de pique ou Polignac. Alleau Non spécifié

Usage du mot « polignac »

Évolution historique de l’usage du mot « polignac » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polignac » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « polignac »

  • […] le comte d'Artois, le prince de Condé, et les Polignac sortaient de France pour aller demander à l’étranger non-seulement un asile, mais des secours contre la révolution. C’était les premiers des émigrés qui bientôt vont allumer la guerre civile dans leur patrie et former contre elle une coalition européenne.
    Alfred Barbou — Les Trois Républiques françaises
  • Enfin j’ai, en ouvrages de la latinité moderne, outre les traductions jointes au texte de l’abbé de Latour, dont j’ai déjà parlé, l’Utopie de Thomas Morus, tra­duite par Gueudeville, belle édition de Leide (1715), belles gravures, bel exemplaire relié en vélin. L’abominable Syphilis de Fracastor, l’Anti-Lucrèce du car­dinal de Polignac et le poème de la Manière de nourrir les enfants à la mamelle de Scévole de Sainte-Marthe, traduit par Abel de Sainte-Marthe, avec le texte : Livre assez difficile à rencontrer.
    Actu-Juridique — De la latinité moderne à l'italien - Actu-Juridique
  • Cet autre (Genoude) mentionne Polignac et Mirabeau. Un autre placé plus haut (Guizot), anglomane et papimane (au fond, le plâtre et l’argent).
    Michelet — Journal
  • La musique de Polignac n’avait rien de wagnérien : il cherchait à créer un équivalent musical du pleinairisme et voulait donner l’impression que les airs qu’il composait étaient chantés « dans la prairie ».
    Julian Barnes — L’Homme en rouge

Traductions du mot « polignac »

Langue Traduction
Anglais polignac
Espagnol polignac
Italien polignac
Allemand polignac
Chinois 波利尼亚克
Arabe polignac
Portugais polignac
Russe polignac
Japonais ポリニャック
Basque polignac
Corse polignac
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.