La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « politburo »

Politburo

[pɔlitbyrɔ]
Ecouter

Définitions de « politburo »

Politburo - Nom commun

  • (Politique, Socialisme) Organe exécutif suprême au sein de certains partis communistes, chargé de la direction politique.

    Choe Ryong-Hae, directeur du politburo de l’Armée populaire du Corée, s’est envolé pour la Chine en tant qu’envoyé spécial de Kim Jong-Un, a indiqué l’agence sans précisé le motif de sa visite.
    — « Corée du Nord : Kim Jong-Un dépêche en Chine un haut gradé de l’armée », LeMonde.fr avec AFP

Étymologie de « politburo »

Du russe политбюро, politbjuró, contraction de политическоe бюро, « bureau politique », institué en 1919, premier conseil (organe suprême) du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS) qui définissait sa politique, sa ligne directrice.

Usage du mot « politburo »

Évolution historique de l’usage du mot « politburo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « politburo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « politburo »

  • Alors qu’une entente était survenue, le «politburo» de QS a torpillé l’entente sans qu’on sache trop pourquoi.
    Le Journal de Montréal — Trump, le Venezuela et le Québec | Le Journal de Montréal
  • le grisby de Hong-Kong pour le politbureau chinois,les miettes pour le peuple,vive les cocos jaunes...
    ladepeche.fr — Hong Kong : tout comprendre sur la situation tendue après l'adoption de la loi de sécurité nationale - ladepeche.fr
  • Le 5 mars 2020, cela fera quatre-vingts ans que les membres du Politburo du Parti communiste (bolchevique) d’Union soviétique signèrent l’ordre «ultrasecret» d’«appliquer le châtiment suprême: la peine de mort par fusillade» - en capitales dans l’original - à 14.700 Polonais, «anciens officiers, fonctionnaires, propriétaires terriens, agents de police [etc.]», ainsi qu’à «11.000 [Polonais] membres de diverses organisations contre-révolutionnaires d’espions et de saboteurs […]». Un langage idéologique et paranoïaque qui, depuis novembre 1917, caractérisait le discours bolchevique. Dans la foulée, Nikita Khrouchtchev, à l’époque patron communiste de la Pologne soviétisée, ordonnait la déportation au goulag des familles des exécutés, soit 65.000 femmes et enfants, bientôt accompagnées de près d’un million d’autres Polonais.
    Le Figaro.fr — Voilà quatre-vingts ans, le massacre de Katyn: l’élite polonaise assassinée par Staline

Traductions du mot « politburo »

Langue Traduction
Anglais politburo
Espagnol politburó
Italien politburo
Allemand politbüro
Chinois 政治局
Arabe المكتب السياسي
Portugais politburo
Russe политбюро
Japonais ポリブロ
Basque politburo
Corse politburo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.