La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « politicaillerie »

Politicaillerie

[pɔlitikajœri]
Ecouter

Définitions de « politicaillerie »

Politicaillerie - Nom commun

  • Pratique politique méprisable, caractérisée par des manoeuvres basses ou déloyales.

    Toutes ses politicailleries nous poussent à cette question : à quoi croit réellement M. Coderre ?
    — Philippe Léger, À quoi croit réellement Denis Coderre?

Étymologie de « politicaillerie »

Du terme ancien politiquaillerie (1877), dérivé de politique avec le suffixe péjoratif -aillerie. Apparaît dans son usage actuel en 1907.

Usage du mot « politicaillerie »

Évolution historique de l’usage du mot « politicaillerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « politicaillerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « politicaillerie »

Citations contenant le mot « politicaillerie »

  • Technologie : Andy Jassy a laissé entendre que la décision d'accorder à Microsoft le contrat de cloud de 10 milliards de dollars (au lieu d'AWS) était entachée de politicaillerie, ce qui pourrait mettre en péril la sécurité nationale.
    ZDNet France — Contrat JEDI : le PDG d'AWS dénonce "le mépris de Trump pour Amazon" - ZDNet
  • Dans un communiqué de presse, publié le mercredi 1er juillet 2020, elle indique que ces individus « mal intentionnés » utilisent des manœuvres déloyales, anti-democratiques et des pratiques de la politicaillerie ancienne pour attaquer le maire de carrefour.
    Vant Bèf Info — Vant Bèf Info Haiti/Menace : Les Maires du Sud et de l'Artibonite se solidarisent avec leur collègue Jude Édouard Pierre -
  • M. Richard, je trouve dommage que vous ayez été l’objet de ce genre de politicaillerie et merci pour vos excellents services en santé et en éducation.
    Acadie Nouvelle — Politicaillerie
  • Engagé, François Vasquez a été porte-parole des riverains de Garosud et du collectif associatif CIDES34. Il connait le réel et se perd rarement, voire jamais dans la novlangue. Aujourd’hui vice-président de la métropole de Montpellier délégué à la Collecte, tri, valorisation des déchets et à la Politique zéro déchet, son rôle est hautement stratégique. Pas pour de la politicaillerie ! Hautement stratégique, pour tout l’équilibre de vie d’un territoire. Et son discours ne semble pas toujours plaire : « je ne signerai pas des centaines de millions pour une absurdité ».
    Hérault Tribune — #LEREPLAY : Déchets, CSR, « four à plastiques », Vasquez, Delafosse, Reynaud, c’est le replay d’Hérault Tribune - Hérault Tribune
  • L’Alternative fait preuve d’un certain scepticisme après l’annonce de la création d’un nouveau parti politique par Fulbert Attisso. ‘A voir l’étrange parcours de l’homme, les voies tordues et sinueuses qu’il a toujours empruntées, nous osons croire que son Togo autrement n’est pas un nouveau business autrement puisque la politicaillerie est le seul commerce qui rapporte gros actuellement au Togo’, écrit ce journal.
    République Togolaise — ‘La politicaillerie est le seul commerce qui rapporte gros’ - République Togolaise
  • Où la politicaillerie ne fait même pas l’effort de soigner ses tentatives de récupération politique...
    La FI recalée pour plagiat - Marseille Infos Autonomes

Traductions du mot « politicaillerie »

Langue Traduction
Anglais politicking
Espagnol politiqueo
Italien politicking
Allemand politicking
Chinois 政治
Arabe تسييس
Portugais politicagem
Russe политиканство
Japonais 政治
Basque politikakeria
Corse puliticà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.