Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « politique budgétaire »
Politique budgétaire
[pɔlitik bydʒetɛr]
Définitions de « politique budgétaire »
Politique budgétaire - Locution nominale
-
(Économie) Levier par lequel une institution, généralement l'État, agit sur l’imposition et les dépenses publiques dans le but de remplir ses objectifs.
Revenir à un niveau d'endettement plus prudent exigera une orientation restrictive de la politique budgétaire pendant de nombreuses années dans bon nombre d'économies.
— OCDE, Études économiques de l'OCDE : Zone euro
Étymologie de « politique budgétaire »
- Composé de politique et de budgétaire.
Usage du mot « politique budgétaire »
Évolution historique de l’usage du mot « politique budgétaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « politique budgétaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « politique budgétaire »
-
La perte de revenu due au chômage et au chômage partiel renforcerait encore la réticence à consommer. Dans le même temps, la hausse des prix de l’énergie alimenterait l’inflation. Il existe donc un risque de ralentissement économique combiné à un taux d’inflation élevé de plus de 5%. Les conséquences pourraient être atténuées par une réaction de la banque centrale et par une politique budgétaire offensive, mais elles seraient loin d’être compensées.
Fondation Jean-Jaurès — La guerre en Ukraine, un tournant pour la politique énergétique allemande - Fondation Jean-Jaurès -
En conséquence, la politique budgétaire ne pouvait pas rester durablement expansionniste : elle était contracyclique, mais devait en moyenne stabiliser le taux d’endettement public. Les Etats devaient assurer la soutenabilité des dettes publiques en revenant à des politiques budgétaires restrictives dans la seconde moitié des périodes d’expansion.
Le Monde.fr — Patrick Artus : « Le retour à l’économie d’autrefois pourrait être violent » -
Jésus Castillo : C’est difficile à dire car ce programme est, pour le moment, très peu concret. Globalement, on peut dire que la coalition devrait mener une politique budgétaire plutôt expansionniste, avec la mise en place d’un salaire minimum ou la volonté de ne pas alourdir la fiscalité.
Capital.fr — "L'économie italienne ne vas pas sortir du marasme" - Capital.fr -
Pourquoi les marchés sont-ils dans le déni face au risque politique lié à Trump?Le risque politique n’est pas un risque probabilisable, c’est ce que l’on appelle l’incertitude radicale. On ne peut pas probabiliser le risque que Donald Trump mène une politique budgétaire acceptée par le Congrès qui aboutira au creusement des déficits. On ne sait pas quand elle va être validée. Ensuite et surtout, il est illusoire de croire qu’une politique de baisse massive des impôts pour les plus riches va élever la croissance dans une économie en plein emploi et déjà inégalitaire à l’extrême.
Investir — « La survalorisation boursière saute aux yeux », Entretiens - Investir-Les Echos Bourse -
"La croissance économique dépendra également de la vigueur des politiques de soutien", ajoute-il. "La politique budgétaire jouera les premiers rôles tandis que la politique monétaire sera modestement expansionniste."
Investir — Enquête : La Chine sur le point d'annoncer une contraction économique historique, Actualité des marchés - Investir-Les Echos Bourse -
"Nous utilisons flexiblement la politique budgétaire et rendons la politique fiscale et les dépenses publiques plus favorables à la croissance", ajoute le communiqué.
Le G20 utilisera "tous les outils politiques" pour stimuler la croissance_French.news.cn -
Comme présenté au début, les marges d’une politique budgétaire ant-crise sont étroites et le gouvernement tunisien semble privilégier la piste de réduction des investissements publics. Nous avons essayé de défendre au contraire un plan de relance gardant le niveau initial (planifié dans la loi de finances 2020) des investissements publics dynamisant les secteurs sinistrés et catalysant les dynamiques de développement régional.
L'Economiste Maghrébin — Economie tunisienne et Covid-19 : Osons une relance transformative