Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « politique de la chaise vide »
Politique de la chaise vide
[pɔlitik dœ la ʃɛz vid]
Définitions de « politique de la chaise vide »
Politique de la chaise vide - Locution nominale
-
Fait de ne pas participer à une réunion pour marquer son désaccord ou pour en bloquer le processus décisionnel.
La politique de la chaise vide est un art qui consiste à se rendre présent par l’absence, afin d’être mieux craint ou respecté.
— Jean-Bernard Vuillème, Les Assis : Regard sur le monde des chaises
Étymologie de « politique de la chaise vide »
- (1965) Du nom du blocage par absence de la France des décisions de la Communauté économique européenne.
Usage du mot « politique de la chaise vide »
Évolution historique de l’usage du mot « politique de la chaise vide » depuis 1800
Citations contenant le mot « politique de la chaise vide »
-
Mais, d’après des sources proches de la mairie de la Ville de Dakar, le maire Barthélemy Toye Dias s’est braqué et a décidé de surseoir à sa participation à ce Forum. Il va adopter la politique de la chaise vide et organiser un contre-Forum au tour du thème : « L’Eau à Dakar, Dakar dans les eaux ». Pire, M. Dias ne va pas assister à cet évènement.
VivAfrik - Actualité — La ville de Dakar boycotte le 9ème Forum mondial de l’Eau et annonce un contre-Forum - VivAfrik - Actualité -
Je demande au président de la République, qui va nous recevoir fin janvier en visioconférence qu'il noue le dialogue. Jouer la politique de la chaise vide n'a jamais rien réglé. Il y a une crise sociale, il faut la régler. L'Etat a commencé à apporter des solutions. Les élus locaux se sont réunis et ont fait des propositions, il faut s'en emparer et que la justice de son côté fasse son travail. La difficulté c'est de le maintenir dans la durée et j'avoue que c'est assez compliqué. Ça peut "burn-outer" des policiers et des gendarmes.
Franceinfo — Violences "organisées" en Guadeloupe : un sénateur PS "pas étonné" car l'Etat "a laissé prospérer les gangs"