Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « politique opportuniste »
Politique opportuniste
Définitions de « politique opportuniste »
Politique opportuniste - Locution nominale
-
(Finance) Ligne de conduite d’un investisseur qui recherche des avantages liés à des écarts de valorisation résultant d’évènements survenus dans la vie d’une entreprise, tels qu’une prise de contrôle, une fusion ou une liquidation.
Exploiter les fluctuations pour maximiser le profit : la stratégie de l'investisseur opportuniste.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Politique opportuniste - Définition de France Terme
-
Ligne de conduite d'un investisseur qui recherche des avantages liés à des écarts de valorisation résultant d'évènements survenus dans la vie d'une entreprise, tels qu'une prise de contrôle, une fusion ou une liquidation.
Étymologie de « politique opportuniste »
- Locution composée de politique et de opportuniste.
Usage du mot « politique opportuniste »
Évolution historique de l’usage du mot « politique opportuniste » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « politique opportuniste » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « politique opportuniste »
-
De nos jours, l’on observe une « politique opportuniste » mise en exergue par les politiciens. De sa lecture des faits, Nestorine Sangaré ex ministre sous le gouvernement de Blaise Compaoré, et par ailleurs présidente du centre de recherche et d’intervention en genre et développement (CRIGED) se prononce. En effet reconnaissant que la politique au Burkina Faso est devenu une « prostitution politique », cette dernière pense qu’il faut une éducation à la démocratie des citoyens, pour une politique plus saine. Lisez !
Infowakat — Infowakat - Burkina : « Faire la politique, c’est devenu comme faire des affaires, c’est devenu aller manger » Nestorine Sangaré -
Dès le début de son activité révolutionnaire, Lénine déclara la guerre aux gens qui, comme Dühring, se réclamaient de la « liberté de critiquer » et affirmaient que certaines idées de Marx étaient dépassées et devaient être corrigées. Il montra que cette soi-disant « opposition au dogmatisme » n’était qu’un prétexte pour les gens qui cherchaient à remplacer le contenu révolutionnaire du marxisme par la politique opportuniste des « petits pas », un courant qui s’est cristallisé plus tard dans le menchevisme.
Révolution : Tendance marxiste internationale — La théorie marxiste et la lutte contre les oppressions - Révolution : Tendance marxiste internationale