La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « politisant »

Politisant

[pɔlitizɑ̃]
Ecouter

Usage du mot « politisant »

Évolution historique de l’usage du mot « politisant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « politisant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « politisant »

  •  » Il n’était pas opportun pour eux de s’exprimer, quelle que soit leur tendance politique, maladroitement à notre égard, en politisant l’affaire, alors que c’est un dossier qui est déjà au niveau de la justice », a fustigé le gouverneur Jacques Kyabula.
    Politico.cd — Haut-Katanga : Jacques Kyabula appelle les députés UDPS à " déposer au Parquet ou au niveau de la commission d'enquête" leurs éléments supplémentaires | Politico.cd
  • Au contraire, les Etats-Unis se sont dérobés à leurs propres responsabilités et ont sapé la solidarité mondiale dans la lutte contre le virus, en déclarant leur retrait de l'OMS, en politisant les questions liées à la pandémie et en diffamant les autres.
    La Chine réfute les commentaires injustifiés des Etats-Unis sur sa coopération avec l'OMS (porte-parole)
  • Un brûlot. Deux mois après le début du déconfinement en France, les eurodéputés du Rassemblement national publient une étude, longue d'une cinquantaine de pages, visant à dresser le «livre noir» de la gestion de la crise sanitaire du Coronavirus par l'Union européenne. Depuis le premier patient chinois baptisé «covid19», en novembre 2019, jusqu'aux mesures actuelles de déconfinement, les élus listent ce qu'ils perçoivent comme les manquements, les retards, voire les obstacles que l'UE a mis en travers de la route des États dans leur action pour préserver leurs populations. Politisant ces échecs en y décelant avant tout une «faillite idéologique» du modèle européen, l'exercice veut servir plus largement l'entreprise de crédibilisation du parti de Marine Le Pen.
    Le Figaro.fr — Les eurodéputés RN publient un «livre noir» de la gestion du coronavirus par l'Union européenne
  • Ajoutons à cela qu’en politisant la lutte contre les changements climatiques, les négationnistes de l’urgence climatique imposent une vision tordue et binaire de la réalité : vous êtes proécologie, critique de la consommation à outrance et de l’utilisation de l’auto ? Vous voilà étiqueté élitiste, militant go-gauche anti-croissance économique et empêcheur de tourner en rond.
    La Presse — Après nous le déluge | La Presse
  • Dans l'effervescence de cette époque, un vent de politique soufflait, politisant même le plus apolitique des citoyens.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « politisant »

Langue Traduction
Anglais politicizing
Espagnol politizando
Italien politicizzazione
Allemand politisieren
Chinois 政治化
Arabe تسييس
Portugais politizar
Russe политизация
Japonais 政治化
Basque politicizing
Corse puliticà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.