La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pollinisation croisée »

Pollinisation croisée

[pɔlɛ̃isasjɔ̃ krwase]
Ecouter

Définitions de « pollinisation croisée »

Pollinisation croisée - Locution nominale

  • (Botanique) Pollinisation d’une fleur par le pollen issu d’une autre plante.

    Les insectes sont les agents inconscients de la pollinisation croisée.
    — Julius von Sachs, Traité de Botanique conforme à l’état présent de la science
  • (Figuré) Hybridation, rapprochement fécond entre deux genres artistiques, deux cultures etc.

    «Turn Me Away (Get MuNNY)» fusionne «Can’t Turn Me Away» de Sylvia Striplin avec sa progéniture hip-hop, «Get Money» de Junior MAFIA, pour présenter une brillante pollinisation croisée de groove et de rap rares.
    — Nouvelle Amerykah, deuxième partie: Le retour de l’Ankh: l’âme analogique d’Erykah Badu

Étymologie de « pollinisation croisée »

(XIXe siècle) Composé de pollinisation et de croisé.

Usage du mot « pollinisation croisée »

Évolution historique de l’usage du mot « pollinisation croisée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pollinisation croisée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pollinisation croisée »

  • La demande de 2013, qui attend toujours d’être entendue par les tribunaux mexicains, faisait valoir que la Constitution mexicaine garantit le droit à un environnement propre et que la pollinisation croisée du maïs génétiquement modifié menace l’intégrité des variétés de maïs indigènes. Or, ces maïs indigènes doivent être considérés comme une partie importante de cet environnement étant donné la place centrale de cette culture dans les paysages, les cultures et les cuisines du pays. C’est pourquoi les tribunaux ont adopté une injonction de précaution au gouvernement jusqu’à ce que l’affaire puisse être entendue.
    Inf'OGM — Mexique – la Cour suprême valide le moratoire (...) - Inf'OGM
  • « D’après ces résultats, nous pouvons conclure que la pollinisation des colibris a évolué dans des populations d’espèces pollinisées par les abeilles qui dépendent particulièrement de la pollinisation croisée, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent pas s’autopolliniser », explique le Dr Abrahmamczyk. En raison de leur plus grand rayon d’activité par rapport aux abeilles et de leurs déplacements fréquents entre différents individus végétaux de la même espèce, les colibris peuvent polliniser en particulier les plantes qui ne s’autopollinisent pas beaucoup plus efficacement que les abeilles.
    Actualité Houssenia Writing — Plus grande production de graines chez les espèces pollinisées par les colibris que chez les espèces pollinisées par les abeilles - Actualité Houssenia Writing
  • Pour réussir une bonne pollinisation, il faut faire une pollinisation croisée entre les espèces.
    Réunion la 1ère — Pitaya, le fruit des "belles de nuit" - Réunion la 1ère
  • Les plantes allogames sont les plantes qui peuvent être fécondées par le pollen d'une autre plante de la même espèce (grâce aux insectes pollinisateurs, ou au vent : lire Qui transporte le pollen dans la nature ?). C'est ce qu'on appelle la pollinisation croisée (lire : La pollinisation : principes et notions rattachées). Ce type de pollinisation peut être la source de croisements entre variétés de la même espèce, plus rarement entre espèces différentes (oignon / ciboule de chine). De nombreuses espèces sont allogames, à des degrés divers (1) :
    Maîtriser la pollinisation au potager et faites vos graines
  • Une étude dirigée par le Dr Yin-Zheng Wang a étudié le mouvement de la stigmatisation chez Chirita pumila, révélant son association avec des cellules contractiles sensibles à l’eau qui se dilatent lorsqu’elles absorbent de l’eau. Ces cellules, remplies d’une structure réticulaire unique, sont responsables des mouvements bidirectionnels du stigmate. Ces mouvements forment un canal pollinique qui facilite l’autopollinisation, une adaptation évolutive probable à des environnements de pollinisation croisée incertains par les insectes.
    Issues.fr — Des scientifiques ont découvert un nouveau type de cellules chez les plantes


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.