Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pollution lumineuse »
Pollution lumineuse
Définitions de « pollution lumineuse »
Pollution lumineuse - Locution nominale
-
Désigne la présence nocturne anormale ou gênante de lumière et les conséquences de l’éclairage artificiel, sur la faune, la flore, la fonge, les écosystèmes ou parfois des effets suspectés ou avérés sur la santé humaine. — (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuisances_lumineuses)
Avec la pollution lumineuse on fait un pas de plus vers la spiritualisation de l’impureté. Bientôt le mal sera purement moral.
— Michel Tournier, Journal extime
Usage du mot « pollution lumineuse »
Évolution historique de l’usage du mot « pollution lumineuse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pollution lumineuse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pollution lumineuse »
-
Bien des animaux sont également diurnes mais une proportion non négligeable vit la nuit : papillon de nuit, chouette, chauve-souris, loir, limace, carabe, ver luisant… Ces populations animales nocturnes représentent 60% des invertébrés et 30% des vertébrés. Malheureusement, elles sont en régression du fait, en premier lieu, de la destruction des milieux, et en seconde position, à cause de la pollution lumineuse ; les pesticides arrivant juste après !
Binette & Jardin — Limiter la pollution lumineuse du jardin -
De nouvelles installations d'éclairage public ont été inaugurées à Peyragudes (Hautes-Pyrénées). Objectif : lutter contre la pollution lumineuse et réduire la consommation.
actu.fr — Hautes-Pyrénées. Un nouvel éclairage pour lutter contre la pollution lumineuse près du Pic du Midi | Actu Occitanie -
Du côté des animaux, Linda Pouchard présente les chauves-souris, dont la sérotine, une « opportuniste » qui profite de la pollution lumineuse pour chasser les insectes qui tournent autour des lampadaires. À cause des éclairages nocturnes, c’est tout le réseau trophique, l’ensemble des chaînes alimentaires reliées entre elles au sein d’un écosystème, qui est menacé.
SudOuest.fr — Pollution lumineuse : comment Bordeaux combat ce phénomène encore trop peu connu -
« Que ce soit à partir de son smartphone, en laissant un téléviseur allumé la nuit ou en cas de pollution lumineuse dans une grande ville, nous vivons parmi un nombre abondant de sources de lumières artificielles », rappelle le Dr Minjee Kim, professeur de neurologie à l’Université Northwestern (Chicago).
Santé. Quels sont les risques de dormir avec une lumière allumée ? -
L’astrotourisme a le vent en poupe. La pollution lumineuse a raréfié les endroits où l’on peut « vraiment » observer la Voie lactée. Du coup, les séjours dans les pays possédant une voûte céleste immaculée se multiplient. Comme au Chili, où on a le sentiment de voir le ciel pour la première fois.
Voyager pour s'engager - Astrotourisme : plus près des étoiles au Chili -
Les sources les plus communes de pollution lumineuse sont la lumière artificielle issue de sources fixes et permanentes, telles que les éclairages des villes, les luminaires des parkings, les phares des littoraux, les illuminations d’éléments du patrimoine architectural, les éclairages des stades etc. Les phares des véhicules et autres sources mobiles ne doivent pas non plus être oubliés.
Vizea - La trame noire -
Des scientifiques ont réussi à isoler la luciférine, produite par les animaux. À terme, on pourra éclairer les bâtiments ou les ponts avec une jolie lumière bleutée. Il n'y aura donc plus de pollution lumineuse qui gâche toute la vue du ciel, on va pouvoir redécouvrir les étoiles.
Europe 1 — Éclairage biologique : on va redécouvrir le ciel étoilé dans les grandes villes -
Le ver luisant doit déjouer les pièges de la pollution lumineuse pour se reproduire
Le Temps — La parade du lampyre à l’épreuve de nos nuits trop claires - Le Temps