Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poly-insaturé »
Poly-insaturé
[pɔljɛ̃satyre]
Définitions de « poly-insaturé »
Poly-insaturé - Adjectif
-
(Biochimie) Se dit d'un acide gras insaturé présentant plusieurs doubles liaisons.
Les acides gras poly-insaturés, riches en doubles liaisons, jouent un rôle clé dans la santé cardiovasculaire.
— (Citation fictive)
Étymologie de « poly-insaturé »
Composé de poly et de insaturé.Usage du mot « poly-insaturé »
Évolution historique de l’usage du mot « poly-insaturé » depuis 1800
Citations contenant le mot « poly-insaturé »
-
Cet acide gras poly-insaturé équilibre l’apport en oméga 6, très abondant dans les huiles végétales. Toutefois, à l’heure actuelle, on pense que ce sont surtout les oméga 3 contenus dans les huiles des poissons gras qui pourraient avoir une activité cardioprotectrice et anti-inflammatoire. D’autres travaux seront nécessaires pour éclaircir le rôle des oméga-3 d’origine végétale.
Ouest-France.fr — Quels gras bons pour la santé vaut-il mieux manger cet été ? - Edition du soir Ouest-France - 02/07/2021 -
Si l’huile d’olive est dans toutes les cuisines, il existe pourtant de nombreuses autres huiles végétales alimentaires. L’huile végétale, obtenue par la pression d’un végétal, est constituée à 99% de lipides. Toutes les huiles sont riches en acides gras mono-insaturés ou poly-insaturés, ce qui en fait un aliment bon pour la santé. Mais chacune a un point de fumée plus ou moins différent (la température où elle devient nocive) et une composition nutritionnelle spécifique qui apporte des bénéfices variés.
gourmandiz.be — Bien choisir son huile selon ce que l’on veut cuisiner | gourmandiz.be -
A l’inverse, et sans surprise, les plus gros consommateurs de gras poly-insaturé issu d’aliments d’origine végétale ont 12% de risque en moins de souffrir d’un AVC. Et ce par rapport à ceux qui en mangent le moins.
SudOuest.fr — Moins de viande pour prévenir l’AVC