La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polyarthrite rhumatoïde »

Polyarthrite rhumatoïde

Définitions de « polyarthrite rhumatoïde »

Polyarthrite rhumatoïde - Locution nominale

  • (Nosologie) Maladie dégénérative inflammatoire chronique, caractérisée par une atteinte articulaire évoluant par poussées vers la déformation et la destruction des articulations atteintes.

    La polyarthrite rhumatoïde est une maladie insidieuse qui, par ses poussées inflammatoires répétées, compromettent progressivement l'intégrité des articulations.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « polyarthrite rhumatoïde »

 Composé de polyarthrite et de rhumatoïde.

Usage du mot « polyarthrite rhumatoïde »

Évolution historique de l’usage du mot « polyarthrite rhumatoïde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polyarthrite rhumatoïde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « polyarthrite rhumatoïde »

  • La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire chronique auto-immune, où le système immunitaire s'attaque à la membrane des articulations qui gonflent et fabriquent des enzymes inflammatoires. Souvent confondue avec l'arthrose, cette maladie endommage notamment les tendons, les cartilages et les os et les symptômes sont plus souvent présents en fin de nuit et le matin
    Ce syndrome provoque les pires douleurs au monde
  • Un tel résultat peut être associé à une maladie inflammatoire, comme l'arthrose et la polyarthrite rhumatoïde, affections qui atteignent les articulations, ou encore le lupus, qui se manifeste par des symptômes cutanés et/ou articulatoires.
    CNEWS — Ferritine élevé : quelles sont les causes ? | CNEWS
  • Quelles maladies rhumatismales ? Les 910 patients inscrits à l’étude souffraient de polyarthrite rhumatoïde sévère, de rhumatisme psoriasique, de spondylarthrite axiale et d'autres maladies rhumatismales auto-immunes systémiques, telles que le lupus, la vascularite, le syndrome de Sjögren, la sclérose systémique, la myopathie inflammatoire idiopathique et de syndrome des anti-phospholipides.
    santé log — RHUMATISMES et VACCIN COVID : Attention aux traitements immunosuppresseurs | santé log
  • La glycopleurie est très abaissée, < 1,10þmmol/L (0,20 g/L) ou indosable dans la polyarthrite rhumatoïde avec une baissedes éléments du complément associée à une augmentation des complexes immuns.
    Comment guérir — Liquide pleural
  • Le curcuma est une plante qui contient des composés aux vertus anti-inflammatoires et antioxydantes comme la curcumine. Ce dernier aide à protéger l’organisme contre les molécules radicalaires libres qui peuvent endommager les cellules et les tissus. L’herbe est efficace pareillement dans le traitement de la pancréatite, de la polyarthrite rhumatoïde ou encore de la colite ulcéreuse. Pour profiter au mieux des propriétés du gingembre, vous pouvez l’ajouter aux smoothies, aux repas ou tout simplement dans un verre d’eau.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Astuces de grand-mère : Les top 5 plantes contre la douleur et comment les utiliser !
  • « Malgré l’arrivée de plusieurs nouvelles options thérapeutiques en rhumatologie au cours des dernières années, on constate encore chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde une maîtrise sous-optimale de la maladie. Il y a encore place à l’innovation dans le traitement des affections rhumatismales. RINVOQ est une nouvelle option thérapeutique à prise orale qui a démontré une bonne réponse rapide chez les patients dont autant le traitement par méthotrexate que la biothérapie ont échoué », affirme le Dr Bessette dans le communiqué.
    RCI | Français — Polyarthrite rhumatoïde : RINVOQ apaisera-t-il vos douleurs? – RCI | Français
  • Ce médicament, un immunosuppresseur, est commercialisé sous le nom de l'Olumiant et est approuvé dans près de 65 pays pour les adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde modérément à sévèrement active. C’est l’activité anti-inflammatoire de cet actif qui pourrait avoir un effet bénéfique potentiel pour le traitement du Covid-19.
    industriepharma.fr — Covid-19 : Lilly entame des essais cliniques
  • À titre général, la surconsommation de viande rouge (on nomme « viande rouge » tous les types de viandes issus des tissus musculaires de mammifères comme le bœuf, le veau, le porc, l’agneau, le mouton, le cheval et la chèvre) « a pour effet d’augmenter la prévalence des affections suivantes : cancers (colon[sic], prostate, intestin, rectum), maladies cardiovasculaires, hypercholestérolémie, obésité, hypertension, ostéoporose, diabète de type 2, altération des fonctions cognitives, calculs biliaires, polyarthrite rhumatoïde ».
    Fred Vargas — L’Humanité en péril


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.