La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polycrise »

Polycrise

[pɔlikris]
Ecouter

Définitions de « polycrise »

Polycrise - Nom commun

  • Situation caractérisée par l'interaction simultanée de multiples crises interdépendantes et complexes.

    Crises économiques et financières, crises sociales, terrorisme global, désastre humanitaire des migrations, crise climatique et, pour couronner le tout, si l’on ose dire, la crise sanitaire du « coronavirus ». Il serait temps de les prendre au sérieux, à mesure que s’accélère la cacophonie née de cette polycrise.
    — Mireille Delmas-Marty, “Profitons de la pandémie pour faire la paix avec la Terre”

Étymologie de « polycrise »

Du préfixe poly- (signifiant « plusieurs") et du mot crise. Le terme est attesté depuis la fin du XXe siècle et a été popularisé par Jean-Claude Juncker en 2016 pour décrire une crise multidimensionnelle.

Usage du mot « polycrise »

Évolution historique de l’usage du mot « polycrise » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polycrise » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « polycrise »

  • Alors qu’avec le Brexit, on avait pu penser que l’Union avait été confrontée à sa plus grande crise existentielle, le Covid-19 paraît bel et bien avoir pris le relais en générant une polycrise dont on ne mesure encore guère l’ampleur. S’il est sans doute trop tôt pour évaluer les réponses de l’UE, il est édifiant de les mesurer à celles qu’elle a apportées dans deux précédentes « crises », celles des dettes souveraines et de l’État de droit.
    The Conversation — Union européenne et Covid-19 : chronique d’une polycrise annoncée


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.