La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polygéniste »

Polygéniste

[pɔliʒenist]
Ecouter

Définitions de « polygéniste »

Polygéniste - Adjectif

  • Relatif au polygénisme, théorie selon laquelle les différentes races humaines ont des origines distinctes.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur aborde le débat houleux entre monogénisme et polygénisme, ce dernier postulant que les races humaines proviennent de lignées séparées et distinctes.
    (Citation fictive)

Polygéniste - Nom commun

  • Personne qui adhère au polygénisme, théorie selon laquelle les différentes races humaines ont des origines distinctes.

    Sur les moindres détails, les uns et les autres diffèrent. S’agit-il, je suppose, de migrations, les monogénistes s’évertuent à prouver que l’homme a pu franchir les montagnes et les mers, et vaincu tous les obstacles pour se répandre de son berceau si mystérieux dans l’Asie centrale jusque dans les endroits les plus reculés du globe ; tandis que les polygénistes restent indifférents sur ce point. S’agit-il d’acclimatement, les monogénistes prétendent que l’homme se convient partout, s’adapte partout, tandis que les polygénistes soutiennent qu’il est fait pour certains pays et qu’il ne s’implante dans d’autres que par exception, et après avoir payé un lourd tribut. S’agit-il des compressions exercées sur la tête pour satisfaire à certaines coutumes, les monogénistes purs disent que le... etc.

Usage du mot « polygéniste »

Évolution historique de l’usage du mot « polygéniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polygéniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « polygéniste »

  • En France, Georges Cuvier mène des études comparées pour avérer l'infériorité raciale des Noirs tout en les rapprochant des singes. A l'instar de Cuvier, le polygéniste anglais Charles Smith, dans son ouvrage The Natural History of the Human Species (« L'histoire naturelle de l'espèce humaine », 1848), répartit l'espèce humaine en trois races, mongolienne, caucasienne et noire..
    Le Monde.fr — Des singes et des hommes

Traductions du mot « polygéniste »

Langue Traduction
Russe полигенизм
Anglais polygenist
Espagnol poligenista
Italien poligenismo
Allemand polygenist
Chinois 多基因主义者
Arabe متعدد الأجنة
Portugais poligênico
Japonais ポリジェニスト
Basque polygenist
Corse poliginistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.