La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polygraphique »

Polygraphique

[pɔligrafik]
Ecouter

Définitions de « polygraphique »

Polygraphique - Adjectif

  • Relatif à la polygraphie, soit comme domaine de la littérature, soit en tant qu'art de coder les écrits.

    Le talent polygraphique de l'auteur se manifeste brillamment dans son œuvre, alliant avec brio romans, essais et poésies, tout en utilisant une méthode de codage des écrits singulière.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Œuvres polygraphiques (littré)

Étymologie de « polygraphique »

Dérivé du mot polygraphie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « polygraphique »

Évolution historique de l’usage du mot « polygraphique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polygraphique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « polygraphique »

Citations contenant le mot « polygraphique »

  • En 2014, Ottawa a lancé un programme pour améliorer et uniformiser les vérifications de sécurité, qui comprend des examens en profondeur des antécédents des employés et un test polygraphique. Cameron Ortis, qui avait déjà été embauché, n’a jamais subi ce test.
    Radio-Canada.ca — Un rapport de 2015 mettait en garde le SCRS contre les « menaces internes » | Radio-Canada.ca
  • Le « test polygraphique préembauche » (TPP), employé par plusieurs autres corps policiers au pays, a été utilisé pendant environ un an par la SQ avant d’être suspendu « pour augmenter la cadence d’embauche », a expliqué à La Presse l’inspecteur Richard Gauthier, directeur adjoint aux communications du corps policier.
    La Presse — La SQ retire le polygraphe de son processus d’embauche
  • Salvail a donc offert à la police de passer un test polygraphique.
    Le Journal de Montréal — L’ex-animateur Éric Salvail s’est soumis trois fois au polygraphe | JDM
  • L’ancien avocat de Jonathan Bettez transmet la confirmation à la SQ que Jonathan Bettez « accepte de se soumettre à un examen polygraphique ».
    Radio-Canada.ca — Pourquoi Jonathan Bettez n’a-t-il pas passé le test du polygraphe? | Radio-Canada.ca
  • Une attestation de sécurité « ultra-secrète » implique un filtrage supplémentaire, qui comprend notamment un test polygraphique. Ces cotes de fiabilité et autorisations sont en général valables pour 10 ans, mais les autorisations « ultra-secrètes » doivent être mises à jour tous les cinq ans.
    Le Devoir — La GRC peine à mettre à jour les attestations de sécurité de ses employés | Le Devoir
  • Aidés par les parents de l’athlète, qui disent avoir ressenti une « animosité » dans l’opinion publique, les défendeurs ont retourné de nombreuses pierres avant d’aboutir à cette trouvaille : analyse de tous les suppléments ingérés par elle et son ex-conjoint avant le test positif, examens de ses propres cheveux et de 17 produits (thé, épices, chocolats, etc.) par des laboratoires indépendants et accrédités par l’Agence mondiale antidopage (AMA), test polygraphique favorable subi le 2 octobre, etc. 
    Le Journal de Québec — Non coupable! | Le Journal de Québec
  • Niant avoir tué la petite Sandra, 16 mois, en janvier 1988 à Bruxelles, Richard Remes a accepté ce test polygraphique. Tout comme la mère de l’enfant, qui avait également été soupçonnée à l’époque. Pour celle-ci, le test s’est avéré impossible, l’intéressée étant débordée par ses émotions. Pour l’accusé, le test a été jugé «non concluant».
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Le test polygraphique auquel s’est soumis Richard Remes était «non concluant» (Nivelles)

Traductions du mot « polygraphique »

Langue Traduction
Anglais polygraph
Espagnol polígrafo
Italien poligrafo
Allemand lügendetektor
Chinois 测谎器
Arabe جهاز كشف الكذب
Portugais polígrafo
Russe детектор лжи
Japonais ポリグラフ
Basque polygraph
Corse poligrafo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.