La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polymultiplication »

Polymultiplication

[pɔlimyltiplikasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « polymultiplication »

Polymultiplication - Nom commun

  • (Cyclisme) (Vieilli) Procédé permettant de changer les vitesses sur une bicyclette, notamment par le biais d'un dérailleur ou de systèmes plus anciens, se distinguant des vélos à vitesse unique dotés d’un seul pignon.

    Polymultiplication, roue libre, freins puissants, alimentation végétarienne, y a-t-il là, oui ou non, de quoi permettre à un cycliste quelconque de doubler, sans fatigue anormale, ses étapes habituelles, de passer deux fois les Alpes entre le lever et le coucher du soleil, d’aller de Lyon à la mer le premier jour, et d’en revenir le lendemain. That is the question.
    — Paul de Vivie alias Vélocio, Sur le terrain

Étymologie de « polymultiplication »

Du préfixe poly- et du mot multiplication (au sens mécanique). Ce néologisme a été créé en 1899 par Paul de Vivie, alias « Vélocio », à Saint-Étienne.

Citations contenant le mot « polymultiplication »

  • La polymultiplication, c'est l'art subtil d'adapter son effort à la route qui se déploie devant nous, un défi constant pour le cycliste aguerri.
    Jean-Marc Aubertin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans une époque où la vitesse unique était reine, il a fallu toute l'ingéniosité des pionniers pour inventer la polymultiplication et révolutionner notre manière de pédaler.
    Clara Dupontel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Avec la polymultiplication, le cyclisme est devenu une danse harmonieuse entre l'homme et sa machine, chaque changement de vitesse étant une note dans la symphonie du voyage.
    Émilien Raffard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE