La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polysomnographie »

Polysomnographie

[pɔlizɔmnɔgrafi]
Ecouter

Définitions de « polysomnographie »

Polysomnographie - Nom commun

  • Mesure neurologique du sommeil combinant électroencéphalographie et autres paramètres physiologiques en continu, tels que rythme respiratoire, rythme cardiaque, tonus musculaire et mouvements oculaires.

    Recruter de tels patients (dont on peut se demander pour quelle raison ils viendraient consulter sachant qu’ils ne sauraient probablement rien de leur état), observer leurs comportements nocturnes (grâce à une vidéo et à un enregistrement audio, simultanément à une analyse du sommeil par polysomnographie avec enregistrement de l’électroencéphalogramme, de l’activité des muscles des bras et des jambes, des rythmes respiratoire et cardiaque), analyser les données et les interpréter, tout cela prendra du temps.
    — Marc Gozlan, Tout le monde rêve

Usage du mot « polysomnographie »

Évolution historique de l’usage du mot « polysomnographie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polysomnographie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « polysomnographie »

  • Tout dépend du résultat d’une polysomnographie. Il y a différents traitements : orthèse, appareillage qui permet une pression positive dans les poumons (pour empêcher le voile du palais de se collaber avec un compresseur et un masque nasal).
    WatchGeneration — Withings Sleep Analyzer : un lot de deux à tarif préférentiel sur Amazon | WatchGeneration
  • Le Centre BioSerenity de Metz a le plaisir de proposer un après-midi de sensibilisation et d’information à la qualité du sommeil le vendredi 18 mars 2022, de 14h à 17h. Directement dans le hall d’entrée de l’hôpital de Mercy (CHR Metz-Thionville, 1 Allée du Château, 57530 Ars-Laquenexy), le Dr. Joseph Dib (Chef de service du Centre BioSerenity de Metz) et son équipe vous proposeront de découvrir la médecine du sommeil : tests de pré-diagnostic, échange avec les équipes, conseils, découverte de l’examen de polysomnographie… L’équipe de Metz aura le plaisir de répondre à toutes vos interrogations au sujet de l’hygiène du sommeil !
    Après-midi de sensibilisation à l’hygiène du sommeil
  • La polysomnographie apparaît comme étant une étude du sommeil. Le but de cette étude est de rechercher la présence de troubles liés au sommeil. C’est un examen qui est généralement moins toléré, en raison de la multiplicité des capteurs. Qu’appelle-t-on polysomnographie ? Comment se déroule-t-elle et dans quel cas peut-on la pratiquer ?
    Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — Analyse du sommeil : Qu’est-ce que la polysomnographie ? - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical
  • Vous vous sentez fatigué dès le réveil ? Vous souffrez d’insomnies récurrentes, de réveils nocturnes prolongés et cela fait un moment que vos nuits ne sont plus réparatrices ? Si vous consultiez pour vos troubles du sommeil, votre médecin pourrait vous prescrire une polysomnographie, un examen du sommeil pour analyser la qualité de votre sommeil dans ses moindres détails. "C’est l’examen du sommeil le plus complet qui permet d’appréhender toute l’architecture du sommeil, à savoir les différents stades, de repérer les réveils nocturnes, et de rechercher les pathologies du sommeil…", souligne le Dr Céline Martinot, médecin du sommeil à Paris.
    Doctissimo — Polysomnographie : définition, indication et interprétation


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.