La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pompable »

Pompable

[pɔmpabl]
Ecouter

Définitions de « pompable »

Pompable - Adjectif

  • Susceptible d'être aspiré ou extrait par un dispositif de pompage.

    Cette mesure permet de vérifier qu'une huile, qui permettrait le démarrage d'un moteur par temps froid, est suffisamment pompable pour assurer dès les premiers tours, une circulation suffisante et éviter des usures et des grippages.
    — Jean Héng, Pratique de la maintenance préventive
  • (Figuré) Qui peut être acquis ou monopolisé aisément.

    Ce n’étoient pas des ponctions qu’il falloit en pareil cas, et ainsi que l’émission répétée des petits assignats de toutes les couleurs ont en vain voulu opérer ; c’étoit plutôt [...] l'émission beaucoup plus considérable qu’elle ne l’a été de menues monnoies et sur-tout de gros sous, comme étant la moins pompable, la moins accaparable.
    — Ch. Goret, La lanterne sourde

Étymologie de « pompable »

Du verbe pomper avec le suffixe -able, formé au XVIIIe siècle.

Usage du mot « pompable »

Évolution historique de l’usage du mot « pompable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pompable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pompable »

Citations contenant le mot « pompable »

  • Cette mesure permet de vérifier qu'une huile, qui permettrait le démarrage d'un moteur par temps froid, est suffisamment pompable pour assurer dès les premiers tours, une circulation suffisante et éviter des usures et des grippages.
    Jean Héng — Pratique de la maintenance préventive
  • Par ailleurs, les stations-services "cesseront toute distribution de carburant dès lors qu'il ne leur restera que 25% du stock disponible pompable", afin de garantir l'approvisionnement des usagers prioritaires.
    BFM BUSINESS — De 15 à 18 cts par litre: pourquoi toutes les stations-service ne pourront pas appliquer la remise?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.