La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pompadour »

Pompadour

[pɔmpadur]
Ecouter

Définitions de « pompadour »

Pompadour - Adjectif

  • (Art) Se dit d'un style associé au rococo et à la rocaille, populaire durant l'époque de Mme de Pompadour et caractéristique du XVIIIe siècle.

    Le style pompadour, doté de cet incomparable raffinement caractéristique du XVIIIe siècle, évoque inévitablement les fastes de la cour de Louis XV et l'influence décisive de la célèbre Mme de Pompadour sur l'essor du Rococo.
    (Citation fictive)
  • (Littérature) Qualifie un style d'écriture rappelant le goût pour l'habillement et l'ameublement propre à l'époque pompadour.

    L'écriture de l'auteur, avec son délicat sens du détail et sa fascination pour les tissus luxueux et les ornements dorés, était résolument pompadour.
    (Citation fictive)

Pompadour - Nom commun

  • Nuance de rose pâle.

    Les maisons de Madrid sont bâties en lattes et briques et en pisé, sauf les jambages, les chaînes et les étriers, qui sont quelquefois de granit gris ou bleu, le tout soigneusement recrépi et peint de couleurs assez fantasques, vert céladon, cendre bleue, ventre de biche, queue de serin, rose pompadour, et autres teintes plus ou moins anacréontiques.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne
  • (Coiffure) Coiffure où une mèche de cheveux est roulée vers l'avant sur le front.

    Dans un élan de nostalgie, elle avait opté pour une coiffure pompadour, cette mèche de cheveux roulée adroitement vers l'avant sur son front, lui conférant un air à la fois vintage et sophistiqué.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Siège pompadour (Petit fauteuil bas, à dossier arrondi et en gondole et garni de joues des deux côtés)
  • Table, coffret pompadour

Étymologie de « pompadour »

Du nom Pompadour, une seigneurie dans le Limousin (Arnac-Pompadour, dans le département de la Corrèze). Pour le sens de « rose », la Manufacture royale de Sèvres a dédié à la marquise de Pompadour un nouveau coloris.

Usage du mot « pompadour »

Évolution historique de l’usage du mot « pompadour » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pompadour » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pompadour »

  • a arnac pompadour il existe de nombreux radars pédagogiques c est une très bonne initiative mais les 3/4 sont hors service pas de problème c est moins important que le téléphone du maire la sécurité des habitants passe après sa petite personne !
    www.lamontagne.fr — Elle ramasse un téléphone perdu à Arnac Pompadour (Corrèze) : les gendarmes la retrouvent à la sortie de la messe - Arnac-Pompadour (19230)
  • C'est Nazih Najem, le pédégé du groupe libanais, qui l'a suggéré à François Hollande : que l'hôtel de prestige que son groupe a créé à Pompadour devienne une sorte de Camp David pour l'Etat français. Une opportunité qui explique notamment la venue de François Hollande à son inauguration ce jeudi.
    ici, par France Bleu et France 3 — Et si l'Etoile de Pompadour devenait le Camp David français ? - France Bleu
  • Peu connu du grand public, le cuir de galuchat (cuir de raie pastenague ou roussette) est traditionnellement utilisé. On le doit à l’artisan Jean-Claude Galluchat, qui fabriquait pour Mme de Pompadour des boîtes et objets en tout genre à partir de cette matière précieuse. La marquise en raffolait. Dans les années 1920-1930, en art déco, on le retrouvait beaucoup en maroquinerie, souvent mélangé à la nacre.
    Le Télégramme — Le cuir de poisson, une matière précieuse pour Corinne Weill | Le Télégramme
  • Roger Simonnet est décédé ce lundi 22 juin. Figure emblématique de Pompadour, passionné de dressage, il fut Président de la commission de dressage du Comité Régional d’Equitation du Limousin de 2008 à 2017. A la tête de la SCHP, Société de Concours Hippiques de Pompadour de 2005 à 2018, il a contribué à la dynamique sportive en organisant le concours international de dressage quatre étoiles, ainsi que de nombreux concours nationaux de dressage et cso.
    Roger Simonnet s'est éteint / Dressage / Sport / Accueil - leperon.fr
  • L'Afrique australe n'a pas besoin de réveil-matin, elle a le touraco, sa coiffure pompadour et surtout, son cri infernal. Chaque matin, il chantonne gaiement : Croaah... Croaah... Croaah… et me force à émerger brutalement… Croaah ! Pas le choix, il faut y aller !
    National Geographic — Pour explorer le monde sauvage, le safari pédestre reste la meilleure option
  • Elle fut sans doute la femme la plus jalousée et la plus détestée de son temps. Sans doute parce qu’elle a incarné par excellence l’élévation sociale et la réussite. Née Jeanne-Antoinette Poisson, roturière, elle s’est éteinte sous la titulature de marquise et de duchesse et la protection de son grand amour, le roi Louis XV. La Pompadour est entrée dans l’Histoire…
    Soirmag — Maîtresse de Roi: la Pompadour - Soirmag
  • Je voudrais, pour la rareté du fait, que vous eussiez lu ou que vous lussiez son Catilina, que Mme de Pompadour protégea tant, par lequel on voulait m’écraser, et dont on se servit pour me faire avaler des couleuvres dont on n’aurait pas régalé Pradon.
    Voltaire — Correspondances

Traductions du mot « pompadour »

Langue Traduction
Anglais pompadour
Espagnol copete
Italien pompadour
Allemand pompadour
Chinois 蓬巴杜
Arabe بومبادور
Portugais pompadour
Russe светло-розовый оттенок
Japonais ポンパドール
Basque pompadour
Corse pompadour
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.