Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poncifier »
Poncifier
[pɔ̃sifie]
Définitions de « poncifier »
Poncifier - Verbe
-
Transformer en ponce.
Les blocs eux-mêmes apparaissent « soufflés » de l'intérieur avec un cœur poncifié et un cortex compact, dont la surface rappelle celle des bombes « en croûte de pain ».
— Académie des sciences (France, Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences: Sciences naturelles -
Transformer en cliché ou rendre banal par la répétition excessive.
Voir esthétiquement, c'est la double faculté d'individualiser le type et de ramener l'individu au type. Ce qui signifie que l'artiste doit être capable de transformer un poncif ou de poncifier une personne (...).
— Edouard Bertholet, La pensée et les secrets du Sâr Joséphin Péladan
Étymologie de « poncifier »
De ponce, avec le suffixe -ifier. De poncif, avec le suffixe -ier.Citations contenant le mot « poncifier »
-
Il est dans la nature humaine de chercher à embellir son environnement, mais le risque ultime réside dans l'acte imprudent où l'on finit par poncifier nos souvenirs jusqu'à nier leur véritable essence.
Henri de Monferrand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'amour propre peut pousser un individu à se poncifier au point d'en perdre toute authenticité, ne devenant plus qu'une pâle imitation de ce que dictent les canons de la société.
Madeleine d'Auberville — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans la littérature comme dans la vie, il faut résister à l'envie de poncifier notre prose; c'est en embrassant l'imperfection que nous capturons la réalité.
Jean-Luc Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle