Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poney landais »
Poney landais
[pɔnɛ lɑ̃dɛ]
Définitions de « poney landais »
Poney landais - Locution nominale
-
Synonyme de landais (race de cheval).
« Le poney landais, avec sa robustesse et son agilité, incarne parfaitement l’esprit indomptable des Landes. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « poney landais »
Usage du mot « poney landais »
Évolution historique de l’usage du mot « poney landais » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « poney landais » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « poney landais »
-
Pourquoi l’histoire du poney landais est intimement liée à la barthe ?
SudOuest.fr — À Rivière-Saas-et-Gourby (40) : les poneys landais s’épanouissent toujours dans la barthe, leur milieu naturel -
Depuis 2010, le centre équestre du Sapajou entretient un élevage de poney landais. Une espèce en voie de disparition, pourtant particulièrement adaptée à l’apprentissage de l’équitation.
Saint-Pierre-de-Varennes - équitation. L’aventure passionnée du poney landais -
C’est un salon où il faut être : c’est « The place to be » selon la présidente de l’association nationale du Poney Landais. Toutes les races de poneys et de chevaux y sont représentées. Le poney landais c’est une image des Landes, aux côtés des Blondes d’Aquitaine ou du Floc de Gascogne par exemple. L’association participe chaque année à cet évènement pour montrer les particularités du poney landais. L’animal a des qualités rustiques et sportives. Il est originaire des barthes de l’Adour. Il s’est adapté à ce milieu naturel, mais il a aussi développé des qualités sportives. Il est aujourd’hui utilisé pour les concours d’équitation.
France Bleu — Le Poney Landais au Salon de l’Agriculture de Paris -
Son caractère en or est sûrement ce qui sauvera ce petit cheval de la disparition. Véritables assurances vies, la curiosité de ces poneys dépasse bien souvent leur sentiment de peur. Là où un cheval un peu sanguin fera brusquement demi-tour, le landais préfèrera s’arrêter pour analyser la situation, « par exemple s’il y a un plot dans un coin qui fait peur, il va aller le voir, le sentir et le toucher. Pareil si vous mettez un objet inconnu dans le pré ils vont tous aller le voir ». Petit, puissant et gentil, le poney landais a tout pour plaire et ne demande qu’à gagner en visibilité !
Cheval Magazine — Race : Le poney landais, spécialité du Sud-Ouest - Cheval Magazine