La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pontière »

Pontière

[pɔ̃tjɛr]
Ecouter

Définitions de « pontière »

Pontière - Nom commun

  • Personne dont la profession consiste à conduire un pont roulant, engin de manutention permettant le levage et le déplacement de charges lourdes.

    Le métier de pontier ou pontière consiste à conduire un pont roulant. Un pont roulant est un engin de manutention mécanisé permettant le levage et le transport de lourdes charges.
    — RégionsJob, Fiche métier Pontier
  • (Très rare) Personne chargée d'opérer la manœuvre d'un pont mobile, qu'il soit tournant, levant ou basculant.

    La manoeuvre du barrage des Champs-Neufs est assurée par un mécanicien et celle de l'écluse de petite navigation par une éclusière ; celle du barrage de Buzay par deux éclusiers. Enfin, une pontière est chargée de la manoeuvre du passage mobile du Migron.
    — Conseil général de Loire-Atlantique, Rapports et délibérations
  • Pont flottant composé généralement de bateaux supportant un tablier en bois, utilisé historiquement par les pontonniers militaires pour traverser des cours d'eau ou réparer des ponts existants.

    On établira , au défaut de grands bateaux, chaque chevalet sur une pontière de bateaux, sur un grand radeau d’arbres ou de tonneaux, ou sur une pontière de radeaux.
    — Charles Alexandre Haillot, Essai d’une instruction sur le passage des rivières
  • Cloaque, notamment chez la poule, désignant l'extrémité du canal intestinal par laquelle s'effectue la ponte.

    [...] crête simple et droite, robe noire, artichaut relevé en crinoline, avec plumes longues et soyeuses autour du sot-l’y-laisse et de la « pontière », voilà le véritable type de la pondeuse de Saintonge.
    — Ch. Lahaye, Chronique agricole : la poule de Saintonge

Pontière - Adjectif

  • Relatif à un pont mobile, tel qu'un pont tournant, levant ou basculant; utilisé dans la locution « maison pontière ».

    « Une maison pontière est le gardien silencieux du flux constant des voies navigables, orchestrant avec précision le ballet quotidien des ponts mobiles. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « pontière »

Du poitevin-saintongeais pontière, sans doute dérivé de pont, forme alternative du participe passé ponnu de pondre, avec le suffixe -ière.

Usage du mot « pontière »

Évolution historique de l’usage du mot « pontière » depuis 1800

Citations contenant le mot « pontière »

  • Le métier de pontier ou pontière consiste à conduire un pont roulant. Un pont roulant est un engin de manutention mécanisé permettant le levage et le transport de lourdes charges.
    RégionsJob — Fiche métier Pontier
  • La maison pontière est encore debout et les engins de chantier ont quitté les lieux. Depuis un peu plus de quatre mois, entre Montbellet et Pont-de-Vaux, les travaux de construction du pont Jacques-Chirac sont à l’arrêt. Le 21 octobre, à la suite d’une audience en référé, l’arrêté interpréfectoral valant autorisation environnementale – qui avait permis le lancement des opérations pour ce nouvel ouvrage – avait été suspendu.
    Saône-et-Loire/Ain. Pont Chirac : l’arrêté autorisant le chantier bientôt annulé ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.