La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poolage »

Poolage

[pɔɔlaʒ]
Ecouter

Définitions de « poolage »

Poolage - Nom commun

  • Procédé médical consistant à regrouper plusieurs échantillons pour effectuer un test unique, permettant une détection efficace et économique.

    La méthode du « poolage », charmante francisation de pooling, a été inventée en 1943 par le statisticien et économiste américain Robert Dorfman pour détecter à moindre coût les jeunes appelés contaminés par la syphilis. Le principe est élémentaire : plutôt que tester 100 échantillons, on peut rassembler ceux-ci en dix groupes (pools) de dix et tester chaque groupe.
    — Nathaniel Herzberg, Covid-19 : les tests groupés

Usage du mot « poolage »

Évolution historique de l’usage du mot « poolage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poolage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « poolage »

  • Ces pourcentages minimes plaident en faveur de la mise en place de tests groupés à l’école. « A ce jour, le poolage n’est pas autorisé en France« , rétorque la Direction Générale de la Santé (DGS).
    actu.fr — Covid-19 : les tests PCR salivaires groupés vont-ils bientôt arriver en France ? | Actu
  • Toujours aussi intéressant. Cette technique de poolage mériterait d’être utilisée dans la zone d’apparition des premiers cas en France car la date est plus proche du point de départ chinois suspecté. CAROFF Jean-René.
    Réalités Biomédicales — New York : le coronavirus circulait plus d’un mois avant l’identification du premier cas de Covid-19 – Réalités Biomédicales


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.