Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « popinot »
Popinot
[pɔpɛ̃ɔ]
Définitions de « popinot »
Popinot - Adjectif
-
Qui se rapporte à Poupehan, localité en Belgique.
« À l’image des forêts denses de Poupehan, un silence popinot enveloppe ce village belge, où chaque pierre raconte l’histoire du temps. »
— (Citation fictive)
Usage du mot « popinot »
Fréquence d'apparition du mot « popinot » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « popinot »
-
La puissance logique de l’amoureux Popinot triompha des scrupules de César qui persistait à se dire débiteur, à prétendre qu’il fraudait la loi par une novation.
Honoré de Balzac — César Birotteau -
Le juge Popinot avait rendu service au plus habile commis voyageur de Paris, à celui que sa triomphante loquèle et son activité firent plus tard surnommer l’illustre.
Honoré de Balzac — Histoire de la Grandeur et de la Décadence de César Birotteau -
Gérard Tremblay Notre stratégie c’est de nous développer aux niveaux national et international. En 2017, nous avions approché E-Wi Télécom mais ses dirigeants (Gaëlle et Jean-Christophe Popinot, NDLR) ne souhaitaient pas vendre. Une année plus tard, ils nous ont contactés et nous avons finalisé l’opération de transmission au mois de mai dernier.
SudOuest.fr — Saint-Jean-d'Angély : un nouveau patron pour E-Wi Télécom -
Imaginée lors de la période de confinement par deux entrepreneurs locaux (Gaëlle Popinot et Mickaël Billaud), la plateforme lespritlocal.fr est désormais opérationnelle.
SudOuest.fr — Vals de Saintonge : lespritlocal.fr est opérationnel -
«Lorsque j’ai appris que le confinement allait avoir lieu, je me trouvais dans une boutique de Saint-Jean-d’Angély. J’ai vu à quel point la commerçante était abasourdie. Je me suis dit que je ne pouvais pas rester les bras ballants à ne rien faire. » Ancienne cheffe d’entreprise, elle a été la patronne de E-Wi Télécom, Gaëlle Popinot avait travaillé pour différents projets depuis plusieurs mois avec le communicant aulnaysien Mickaël Billaud.
SudOuest.fr — Vals de Saintonge : une plateforme de vente en ligne pour dynamiser le commerce