Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « popotte »
Popotte
[pɔpɔt]
Définitions de « popotte »
Popotte - Nom commun
-
Variante orthographique de 'popote', terme familier désignant la cuisine simple et quotidienne.
Avec des haricots rouges et le jus de leur cuisson, je me suis confectionné une soupe qui était exquise. Il y a des moments où je réussis très bien ma popotte.
— Jehan Rictus, Journal quotidien
Popotte - Adjectif
-
Variante orthographique de popote.
La normalienne se croit d’une autre essence que sa collègue ; elle juge inférieure et « popotte » toute institutrice qui ne sort pas de la fabrique spéciale.
— Léon Frapié, La maternelle
Étymologie de « popotte »
Du français popote.Usage du mot « popotte »
Évolution historique de l’usage du mot « popotte » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « popotte » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « popotte »
-
Cet été, la maison de champagne propose des expériences inédites. Soirée exceptionnelle, mardi : Mumm accueillera un food-truck ce 4 août, au sein du patio du centre de visites de 18 h 30 à 20 h 30. Popotte en Roulotte, le food-truck de Lauriane Biot-Laggia, dont nous avons parlé récemment dans notre page commerce proposera ainsi une planche apéritive variée qui alliera entre autres gougères, feuilletés et vérines aux compositions surprenantes.
Journal L'Union abonné — A Reims, ce mardi, un food-truck à la maison Mumm -
On connaissait Vinted, Airbnb ou encore Blablacar. Trois Dijonnais ont imaginé Popotte, une application de vente de plats faits maison entre particuliers. Le projet est en cours de finalisation et devrait arriver à Dijon courant 2022.
Insolite. Trois Dijonnais imaginent “Popotte”, un Airbnb de la restauration -
Le VCGB affrontait les Landais du Réal Chalossais dans les arènes Valencienne. Dès l’entame du match les Landais montrent qu’ils ne sont pas venus dans le Gers pour faire de la figuration. De leur côté les "vert et blanc" s’accrochent au sore notamment grâce à Popotte, Dufau, et un Trépout intenable dans ce début de premier quart-temps (13-13 à la 5e). Le Réal Chalossais tient le score mais Uneau, et un Pétris retrouvé, permettent aux hommes du président Ménaspa d’arracher l’égalité en cette fin de premier acte (19-19).
ladepeche.fr — Basket-ball. NM3: le mental retrouvé de Valence-Condom - ladepeche.fr -
Tél. 06 46 38 26 89. Courriel : [email protected]
Le Telegramme — Roul’popotte et ses produits végétaliens sur le marché de Ploërdut - Ploërdut - Le Télégramme