La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « porc basque »

Porc basque

[poɾk bask]
Ecouter

Définitions de « porc basque »

Porc basque - Locution nominale

  • Synonyme de pie noir du Pays basque (race de porcs).

    « Le porc basque, emblème culinaire du Pays basque, incarne l'excellence d'une race locale et unique. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « porc basque »

(Siècle à préciser) De porc et basque.

Usage du mot « porc basque »

Évolution historique de l’usage du mot « porc basque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « porc basque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « porc basque »

  • A Toulouse, Le Boui Boui ­propose une version à l’effiloché de porc basque avec légumes marinés et pickles d’oignons rouges. Les chefs parisiens d’Abri, de Clamato et de Mokonuts en livrent une version plus gastronomique, tout aussi gourmande. Et chez Benchy, à Paris, on peut tester une délicieuse version sucrée aux fruits, kiwi ou fraise-­mascarpone. Signe que la tendance a dépassé le petit cercle parisien : Sushi Shop a lancé, en 2021, une gamme de sando, agrémentée en 2022 d’un petit nouveau à la truffe, car, décidément, le ­syncrétisme culinaire ne connaît pas de limites. Et la vague du sando ne fait que commencer.
    Le Monde.fr — Le sando ne fera-t-il qu’une bouchée du sandwich ?
  • Aujourd’hui, l’artisan boucher a réussi à apporter aux Aldudes la réputation gastronomique si recherchée des élevages en plein air. 20 % de son porc basque Kintoa - qui a reçu l’AOP en 2019 - part désormais à l’étranger (les Japonais en raffolent) et il a ouvert dix épiceries, dont deux à Paris, pour écouler sa production. Et pas un buffet du Stade de France ne se tient sans tranches signées Oteiza.
    LaRepubliqueDesPyrenees — Porc basque Kintoa : élevé au grand air au cœur de la vallée des Aldudes - La République des Pyrénées.fr
  • "Son arrière-train est noir comme sa tête mais il ne faut pas que cette couleur descende en dessous du jarret. Il a de petites oreilles semi-dressées, un dos convexe alors que le porc basque a un dos concave. C’est également un porc à la finesse d’os" explique Nicolas Coudert, éleveur à Séreilhac en Haute-Vienne et président du syndicat du porc cul noir du Limousin.
    France 3 Régions — Un cochon méconnu au salon de l'agriculture : le cul noir du Limousin - France 3 Régions


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.