Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « porc laqué »
Porc laqué
[poɾk lake]
Définitions de « porc laqué »
Porc laqué - Locution nominale
-
(Cuisine) Viande de porc rôtie et badigeonnée d'une sauce à base de sauce de soja, de cinq épices et de miel, selon une recette d'origine cantonnaise.
« Symbole de la gastronomie cantonaise, le porc laqué allie la tendreté du porc à la richesse d'une sauce sucrée-salée. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « porc laqué »
- Composé de porc et de laqué.
Usage du mot « porc laqué »
Évolution historique de l’usage du mot « porc laqué » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « porc laqué » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « porc laqué »
-
Nouvel an chinois avec André Tan, A la tête de 4 restaurants à Paris : Tiger Tiger, Panda Panda, Dumpling Queen et le petit dernier Bao Bar. Dégustation échine de porc laqué et nouilles sautées.
Europe 1 — Laurent Mariotte avec Raphaël Enthoven -
Réalisé avec du tendre filet mignon mariné, ce porc laqué à l’ananas est un délice ensoleillé servi avec des pommes de terre grenailles rôties et caramélisées au four. C’est simple et très gourmand.
Kiss My Chef — Porc laqué à l’ananas, le délice ensoleillé - Kiss My Chef -
À Paris, le « Steam Bar » régale. Pour sa clientèle germanopratine, son élégant cadre chinoisant et ses vapeurs. Tel ce bao au très sage porc laqué-sauce barbecue et à la pâte d'une impressionnante légèreté (8 €).
Les Echos — Où manger les meilleurs baos ? | Les Echos