Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « porchetta »
Porchetta
[pɔrʃɛta]
Définitions de « porchetta »
Porchetta - Nom commun
-
Plat traditionnel italien composé de cochon de lait désossé, assaisonné et rôti.
À croire pourtant qu’il y avait du fenouil dans la porchetta que nous mangeâmes à Antibes, je donnai raison à Cécile sur de point, même si dès lors l’accès à la crique de la Garoupe nous fut refusé, fermé par une grille en raison du vent.
— Éric Chevillard, Monotobio
Étymologie de « porchetta »
De l’italien porchetta.Usage du mot « porchetta »
Évolution historique de l’usage du mot « porchetta » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « porchetta » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « porchetta »
-
L’ultime vedette, ce sont les pâtes, toutes faites maison. Le chef Jonathan Agnello (Porchetta, Impasto, Osteria Venti) nous propose plusieurs déclinaisons un peu plus méconnues.
Journal Métro — Top 3 des nouveaux restaurants au coeur de Montréal -
Derrière le comptoir ambulant de sa camionnette, Stéphane Priori n’a pas une seconde. À Villerupt, le roi de la porchetta, c’est lui. « J’ai 46 ans et cela fait quarante ans que je mange la porchetta des Priori. Il y a d’abord eu le père, puis le fils. Mais la recette n’a pas changé », commente une dame de Longwy qui attend ses tranches de cochon farci. Giovanna trouve la porchetta « trop maigre et trop sèche ». S’engage un débat technique, en italien évidemment. Tout est pardonné à Stéphane. Ses parents viennent d’Ombrie, cette région du centre de l’Italie d’où sont venus par vagues la plupart des immigrés villeruptiens.
Villerupt : ça fleure bon l’Italie -
Des longes de porcs farcies, assaisonnées, laissées au repos entre cinq et sept jours puis soumises à une cuisson lente de huit à dix heures : voici dans les grandes lignes la préparation de la porchetta, un mets traditionnel du centre de l’Italie. Mais comme de nombreux classiques culinaires des quatre coins du monde, il est difficile d’en identifier l’origine exacte et de percer ses secrets. Des centaines de villages revendiquent la paternité de cette préparation et défendent des techniques, méthodes de cuisson et assaisonnements différents.
Voir.ca — La porchetta, un tendre morceau d’Italie | Voir la vie | Voir.ca -
30 minutes avant de sortir la porchetta, déposer les pommes dans la rôtissoire, ainsi que les marrons.
Le Devoir — Recette de porchetta de Noël | Le Devoir -
« La bouchée coupe-faim » comme il fut baptisé par le poète italien D’Annunzio, constitué de deux tranches de pain de mie sans croûte particulièrement moelleux est né en Vénétie, où il est très généreusement farci de classiques affettati (jambon cru, cuit, porchetta, mortadelle), de thon, saumon ou crevettes. Il prend des inspirations de la lagune avec les moscardini (petits poulpes) ou baccalà. On trouve plusieurs spécialistes de tramezzini à Milan : Tramè (via Pisani près de la gare centrale, à Brera et viale Monte Grappa près de XXV Aprile) ; Tascaro (Isola) ; Tram Lab (San Donato) et TramEnzino (Città Studi)
L’Italie en 15 panini, l’art italien du pain farci | lepetitjournal.com -
porchetta
Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — La porchetta de Pino Salamone (Le Roeulx)