La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « porcin »

Porcin

[pɔrsɛ̃]
Ecouter

Définitions de « porcin »

Porcin - Nom commun

  • Appartenant à la famille des Suidés, incluant les espèces sauvages et domestiques.

    Dans le cadre de notre enquête sur les élevages intensifs, nous avons découvert la triste réalité de ces milliers de bêtes de l'espèce porcine, entassées dans des conditions déplorables.
    (Citation fictive)
  • Relatif au porc domestique, élevé principalement pour la consommation.

    Les porcins sont élevés pour la boucherie. La production porcine est très importante en Asie, mais marginale dans la plus grande partie de l’Afrique. Les porcs des villages sont parfois laissés en liberté pour rechercher seuls leur nourriture, mais la plupart sont élevés en conditions contrôlées.
    — Wiener Gerald, Rouvier Roger

Porcin - Adjectif

  • Relatif aux porcs.

    Les discours du sous-préfet et du député gouvernemental doivent rouler surtout sur le calme des champs, sur les progrès de l’agriculture, sur la prospérité des races bovine, ovine et porcine, avec quelques fleurs poétiques çà et là, bien entendu ; mais le discours du député opposant me semble devoir être d’un caractère différent.
    — Albert Robida, Le vingtième siècle
  • (Péjoratif) Qui évoque par son aspect ou son comportement un porc ou un animal de la famille des suidés.

    […], et le bellâtre à tête plus ou moins simiesque, bovine, équine, porcine, corvidée ou batracienne, — toute la lyre esthétique ! — exulte devant son miroir, se tient pour la copie la plus parfaite de l’Antinoüs, et se fait a lui-même les yeux doux. — (Auguste Dietrich, 31 décembre 1911, « Préface » de Fragments sur l'histoire de la philosophie , par Arthur Schopenhauer , Paris : Librairie Félix Alcan , 1912 , p. 12)

Expressions liées

  • Alimentation porcine
  • Face porcine
  • Oeil, grognement porcin
  • Élevage porcin
    A Tercillat, dans le nord de la Creuse, l'extension d'un élevage porcin pour atteindre environ mille bêtes divise les habitants. Un collectif s'est créé pour empêcher la construction. Le dossier est en préfecture.    
    — France 3 Nouvelle-Aquitaine, Un collectif s’oppose à l’extension d’un élevage porcin à Tercillat en Creuse

Étymologie de « porcin »

Du latin porcinus.

Usage du mot « porcin »

Évolution historique de l’usage du mot « porcin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « porcin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « porcin »

Citations contenant le mot « porcin »

  • Le premier point de l’ordre du jour du conseil municipal de Plougonvelin, qui s’est tenu le jeudi 16 juillet, était le dossier de demande d’extension d’un élevage porcin par le Gaec des Primevères. Ce dossier a déjà donné lieu à de nombreux débats, et même à une manifestation, le 3 juillet dernier.
    Le Telegramme — À Plougonvelin, l’extension d’un élevage porcin continue de faire débat en conseil municipal - Plougonvelin - Le Télégramme
  • À défaut de jouer au football pour le Rouge et Noir à Ottawa, Marco Dubois s’est déniché un emploi chez les Jarrets Noirs dans l’élevage porcin.
    La Presse — L’élevage porcin en attendant le retour sur le terrain

Traductions du mot « porcin »

Langue Traduction
Anglais porcine
Espagnol porcino
Italien porcino
Allemand schweineartig
Chinois
Arabe خنزيري
Portugais suíno
Russe свиной
Japonais ブタ
Basque txerrien
Corse porcu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.