Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « port d'armes »
Port d'armes
[pɔr darm]
Définitions de « port d'armes »
Port d'armes - Locution nominale
-
Action ou permission de porter des armes.
Ce qui frappait d’abord dans cette longue salle basse et voûtée, au milieu du délabrement poussiéreux de la forteresse démantelée, était un singulier aspect de propreté et d’ordre, – un ordre méticuleux et même maniaque, – un refus hautain de l’enlisement et de la déchéance, une apparence à la fois fastueuse et ruineuse de rester toute seule au port d’armes, un air surprenant qu’elle gardait sous le premier coup d’œil, au milieu de ce décombre, de demeurer obstinément prête à servir.
— Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes
Usage du mot « port d'armes »
Évolution historique de l’usage du mot « port d'armes » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « port d'armes » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « port d'armes »
-
La cellule de communication et des relation publiques des la même institution a précisé dans le même texte que dans le cadres des activités de lutte contre la criminalité urbaine, les services de la police judiciaire de la sûreté de wilaya d'Alger ont traité durant le mois de mai 2020, (2851) affaires ayant entrainé l'arrestation de (2070) présumés auteurs qui furent déférés par devant les instances judiciaires compétente, dont (1307) pour détention et usage de stupéfiants et substances psychotropes, (196) pour port d'armes prohibées, et (1367) pour divers délits.
Criminalité urbaine à Alger: arrestation de 2070 personnes durant le mois de mai dernier -
Le chien se met au port d'armes pour regarder
Claudel — Tobie et Sara -
Faut-il systématiser le port d'armes pour les policiers municipaux ? C'est en tout cas ce que souhaite une majorité de Français, selon notre sondage CSA pour Europe 1, CNews et Le Journal du Dimanche*. 59% des sondés sont ainsi favorables à la systématisation du port d'armes pour les policiers municipaux, alors que 40% s'y opposent.
Europe 1 — SONDAGE - 59% des Français favorables à la systématisation du port d'armes pour les policiers municipaux